Mon appartement ne se vend pas : que faire ?

Il n’est pas anodin de voir une vente immobilière s’étaler sur plusieurs mois. Vendre son appartement peut se transformer en véritable parcours du combattant. Visites immobilières, négociation, délais de vente... tout ceci peut être contraignant.

Mais que faire lorsque l’on n'obtient pas d’offre d’achat de la part des acquéreurs potentiels ? Que devez-vous en déduire ? Avez-vous suffisamment valorisé votre appartement ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Par Faustine T.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Pourquoi mon appartement ne se vend pas ?

A chaque problème, sa solution. Dans votre cas, de quel problème s’agit-il ? Identifier les raisons de la non-attractivité de votre appartement constitue la première étape du changement. Ci-dessous, nous avons référencé une majorité des contraintes pouvant s’avérer bloquantes pour les potentiels acquéreurs.

  • Des charges résidentielles trop élevées. Taxe foncière, taxe d’habitation mais également charges d’entretien des parties communes peuvent parfois être trop élevées pour les potentiels futurs acquéreurs. Elles le sont d’autant plus lorsque votre résidence comporte des équipements de qualité supérieure : piscine, grand parc arboré... Si ces éléments attirent de prime abord, le prix de leur entretien peut représenter à lui seul la raison pour laquelle votre appartement ne se vend pas, ou pourquoi vous obtenez des visites, mais aucune offre d’achat.

  • Un mauvais entretien de la résidence. L’état général est-il révélateur de l’intérieur du bâtiment ? Lorsque l’on vend un appartement, les parties communes génèrent la toute première impression, celle dont il est difficile de se défaire. Saleté, vétusté... tout cela peut faire peur. Notons que si l’immeuble est vétuste, cela implique aussi un possible ravalement global d’ici à quelques années. Les travaux n’ayant pas encore été votés en assemblée générale, ceux-ci seront à la charge du nouveau propriétaire : des frais annexes que certains ne sont pas prêt à absorber à court ou moyen terme.

  • L’absence de cave, de box ou de parking. Acheter un appartement, c’est bien souvent faire la concession de l’espace ou du terrain. Si vous vous demandez pourquoi votre appartement ne se vend pas, peut-être est-il tout simplement question de l’absence de garage, de parking ou de cave, des avantages différenciants pour la plupart des futurs acquéreurs. Dans un autre registre, l’absence d’ascenseur peut également s’avérer problématique, notamment pour vendre un appartement en étage élevé. Pour compenser ces points bloquants, peut-être devez-vous réduire quelque peu votre prix de vente. Pensez aussi à travailler votre argumentaire pour mettre en avant les plus de votre appartement : orientation, balcon, seconde salle de bains, nouvelle cuisine...

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Pour comprendre la raison principale pour laquelle votre appartement ne se vend pas, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je reçois des visites ?

  • Est-ce que je reçois des appels ?

  • Quels retours ai-je des visites ?

  • Est-ce que je reçois des offres d’achat ?

Cela vous aidera à focaliser vos efforts au bon endroit : annonce immobilière, visite. L’absence de visites peut être due à une estimation immobilière erronée ou encore à une mauvaise mise en valeur de votre bien en ligne. Recevoir des visites d’appartement sans pour autant décrocher aucune offre indique en revanche que le problème se situe au niveau du bien en lui-même. Pourquoi mon appartement ne se vend pas ? Vous détenez déjà la réponse à cette question.

J.B., Kadran

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Mon appartement ne se vend pas : puis-je avoir recours aux enchères en ligne ?

Mon appartement ne se vend pas : voilà qui est problématique. Lorsque l’on fait face, comme vous, à ce cas de figure, il s’agit de repenser sa stratégie de vente. Quels acteurs vous accompagnent ? Quels autres leviers d’action s’offrent à vous ? Ci-dessous, nous aborderons une solution qui a déjà fait ses preuves et qui se démocratise fortement ces dernières années : celle des enchères immobilières en ligne ou de la vente interactive.

Les avantages de vendre son appartement aux enchères interactives

Vendre votre appartement aux enchères en ligne, c’est d’abord recevoir un accompagnement immobilier fiable et des conseils d’experts, depuis l’estimation immobilière jusqu’à la sélection de la meilleure offre d’achat. L’équipe de la plateforme d’enchères et le professionnel de l’immobilier en charge de votre vente mettent également leurs compétences commerciales et leur réseau professionnel à disposition pour positionner votre appartement aux yeux des bons acquéreurs potentiels. Mais l’enchère immobilière en ligne, c’est aussi :

  • La promesse de vendre au meilleur prix, autrement dit à un prix juste à la fois pour vous et pour l’acheteur. Ceux-ci se positionnent par rapport à un prix de réserve que vous aurez préalablement défini. Ce prix de départ peut être attractif dans le cadre d'une enchère progressive ou bien plus élevé et diminuer au fil du temps dans le cadre d'une enchère dégressive. Bien évidemment, vous définissez en amont de l'enchère un prix de réserve en dessous duquel la vente ne se fera pas. Dans tous les cas, la mise en concurrence des différents acquéreurs contribue fréquemment à l’obtention d’un montant plus élevé que celui initialement établi : la cerise sur le gâteau.

  • La simplification des démarches de vente d’appartement. Dans le cadre d’une vente immobilière interactive, l’on ne peut pas faire l’impasse sur la visite immobilière. Cependant, le planning de visites est centralisé depuis la plateforme d’enchères en ligne et les inscrits constituent uniquement les acquéreurs réellement intéressés par votre bien, ceci pour vous faire gagner du temps. Les dossiers des acquéreurs sont validés en amont et la négociation immobilière se passe en ligne : de quoi vendre son appartement l’esprit serein.

Bien vendre son appartement : aux enchères progressives ou dégressives ?

L’enchère immobilière progressive est généralement bien connue du grand public : les acquéreurs potentiels enchérissent à partir d’un prix de départ et par paliers croissants suite aux offres des concurrents. A l’inverse, l’enchère dégressive part d’un prix de départ plus élevé (généralement la fourchette haute de l’estimation immobilière) : un montant qui diminue également par palier à intervalles réguliers. Les acheteurs se positionnent alors sur le prix qu’ils estiment devoir payer pour votre appartement. Le premier acheteur à faire une offre met fin à l’enchère. Les autres acquéreurs ont tout de même la possibilité de faire une offre au montant inférieur.

A la fin de celle-ci, les offres d’achat sont toutefois transmises dans leur intégralité au propriétaire (vous). Il vous est alors possible de comparer à la fois les prix proposés mais également les dossiers des acquéreurs potentiels : une vente simplifiée, en totale transparence.

Louer un appartement qui ne se vend pas : la solution ?

Parfois, il peut être judicieux d’envisager de différer la vente de votre appartement, notamment lorsque le contexte de marché est particulièrement bloquant. Pourquoi ne pas le louer et investir dans un nouveau bien immobilier ? Ce faisant, vous conservez votre actif immobilier et pérennisez votre patrimoine.

Faites-vous accompagner d’un conseiller en investissement locatif ou un agent immobilier spécialisé pour en savoir plus. Attention toutefois, il sera plus difficile de vendre un logement occupé par la suite.

Nos autres guides sur la valorisation d'un appartement

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.