L’immobilier est un actif qu’il est possible d’acquérir via le crédit. Il s’agit là d’une vraie singularité. C’est en partie pour cela que l’investissement immobilier attire beaucoup de candidats. Contrairement à l’achat d’actions en bourse, à des placements financiers sur des livrets ou à l’achat d’ETF, l’investissement immobilier peut nécessiter une mise de départ minime, et permettre de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs biens.
On parle d’effet de levier car il est possible sans utiliser beaucoup d’épargne (voire même aucun apport personnel), de « lever » des sommes via le crédit bancaire et de développer un patrimoine. Avec un financement intégral (on parle de financement à 110%), vous pouvez acheter sans même avancer les frais de notaire. Devenir propriétaire sans débourser 1€, c’est possible.
Simple sur le papier, l’investissement en immobilier nécessite toutefois de solides connaissances. Il est primordial de savoir où acheter, de bien équilibrer son plan de financement ou encore de connaître les étapes qui mènent à la propriété.