Investissement immobilier : le guide ultime

Comment investir dans l’immobilier ? Quelles sont les étapes pour préparer un projet d’investissement ? Où acheter et quels critères surveiller ? Les questions que vous vous posez à propos de l’immobilier sont sans doute nombreuses.

Des sommes nécessaires à mobiliser pour acheter un bien et le mettre à louer en passant par les erreurs à éviter, nous vous livrons des conseils pour investir dans l’immobilier et réussir votre placement. Vous trouverez ici une liste des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier en Europe, en Asie ou encore en Amérique, avec un focus sur les règles qui s’appliquent localement.

Pour un investissement immobilier en France, nous vous proposons une liste de sujets dédiés : dans quelle ville investir, avec quel dispositif de défiscalisation… L’immobilier n’aura plus de secrets pour vous.

Conseil en investissement immobilier

Conseil en investissement immobilier

L’immobilier est un actif qu’il est possible d’acquérir via le crédit. Il s’agit là d’une vraie singularité. C’est en partie pour cela que l’investissement immobilier attire beaucoup de candidats. Contrairement à l’achat d’actions en bourse, à des placements financiers sur des livrets ou à l’achat d’ETF, l’investissement immobilier peut nécessiter une mise de départ minime, et permettre de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs biens.

On parle d’effet de levier car il est possible sans utiliser beaucoup d’épargne (voire même aucun apport personnel), de « lever » des sommes via le crédit bancaire et de développer un patrimoine. Avec un financement intégral (on parle de financement à 110%), vous pouvez acheter sans même avancer les frais de notaire. Devenir propriétaire sans débourser 1€, c’est possible.

Simple sur le papier, l’investissement en immobilier nécessite toutefois de solides connaissances. Il est primordial de savoir où acheter, de bien équilibrer son plan de financement ou encore de connaître les étapes qui mènent à la propriété.

Investissement immobilier en France

La France propose un cadre fiscal qui peut apparaître contraignant en comparaison avec d’autres pays pour qui veut se porter acquéreur d’un bien immobilier. Pourtant, les différents dispositifs de défiscalisation et les régimes pensés pour les investisseurs apportent un éventail de solutions rares. Pour un investissement immobilier en France, vous pouvez :

  • Acheter votre résidence principale et vous constituer un véritable patrimoine en remboursant chaque mois votre crédit plutôt qu’un loyer. En ayant en-tête une espérance de plus-value, acheter sa résidence principale peut devenir un investissement.
  • Acheter une résidence secondaire pour vos vacances, une maison de famille que vous partagez, et que vous pouvez proposer à la location pour dégager des revenus.
  • Investir dans un bien et le proposer ensuite à la location. Cette location immobilière peut être une location nue, une location meublée, et être encadrée par un bail classique ou un bail précaire. De la location longue durée à la location saisonnière, tout est possible.
Investissement immobilier

Important : Avant d’investir en France, pensez à vous documenter : quelles sont les meilleures villes pour investir dans l’immobilier ? Comment se porte le marché de l’investissement locatif ? Suivez nos conseils pour réussir votre stratégie et investir en France sereinement.

Meilleur pays pour investir en immobilier

La France est pour vous un territoire trop exigu ? Vous avez des perspectives plus grandes, des envies d’exotisme ? Il est possible d’investir ailleurs que dans l’hexagone. Quel est le meilleur pays pour investir dans l’immobilier ? Si vous voulez réaliser un investissement immobilier qui allie rentabilité et originalité, vous avez de nombreuses possibilités.

En Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada peuvent vous accueillir. Y acheter un pied-à-terre pour vous ou un membre de la famille est possible. En Asie, les pays dans lesquels investir sont nombreux. Avec des perspectives de rentabilité fortes grâce au tourisme, vous pouvez choisir la Chine, le Japon, la Thaïlande et les Philippines. Pourquoi ne pas investir dans l’immobilier en Australie, le pays-continent si dynamique sur le plan économique.

En Europe, sans trop s’éloigner de la France, de belles affaires immobilières sont possibles. C’est le cas chez nos voisins en Allemagne, en Espagne ou en Belgique, et un peu plus loin en Croatie.