Qui peut estimer la valeur d’un terrain ?

Pour estimer la valeur d’un terrain, les particuliers ont tendance à se tourner vers l’agent immobilier. Les possibilités sont pourtant nombreuses, puisque vous pourrez choisir de confier cette estimation à un promoteur immobilier ou encore un notaire.

L’expert foncier est aussi un professionnel qui peut vous accompagner pour savoir combien vaut un terrain et comment effectuer la valorisation de ce terrain.

Par Marion J.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Qui peut estimer la valeur d’un terrain ? Le travail par soi-même

Pour commencer, le propriétaire d’un terrain peut choisir d’en estimer la valeur lui-même. Il existe plusieurs méthodes. La première consiste à arpenter les petites annonces de vente de terrains similaires à proximité. Le vendeur peut ensuite tirer un prix de vente moyen de ses recherches.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Pour obtenir des données plus fiables, il reste conseillé de vous adresser à la chambre départementale des notaires. Elle peut notamment vous permettre d’accéder au prix de vente des terrains semblables sur un secteur donné.

Lorsqu’un particulier estime la valeur d’un terrain, l’évaluation est souvent imprécise. En effet, une expertise est nécessaire, pour prendre en compte toutes les caractéristiques du terrain. Une connaissance profonde du marché immobilier environnant est ainsi un véritable atout

L’agent immobilier pour estimer la valeur d’un terrain

L’agent immobilier peut estimer la valeur d’un terrain. En effet, grâce à son expertise du marché immobilier, il est en mesure de vous proposer une estimation fiable. Pour cela, il se base sur les dernières ventes effectuées sur votre secteur. Sa capacité à anticiper les tendances du marché peut aussi vous permettre de vous positionner au bon prix.

Notez que l’agent immobilier peut être indépendant ou officier au sein d’une agence immobilière. Quel que soit le statut, c’est bel et bien l’expertise qui doit primer, lorsque vous choisirez celui qui vous accompagnera.

Par ailleurs, les agents immobiliers chargés de l’estimation de la valeur du terrain peuvent aussi vous accompagner pour le vendre. N’hésitez pas à réaliser plusieurs estimations auprès de différents professionnels. La meilleure n’est pas forcément la plus haute, mais celle qui paraît la plus cohérente avec le marché qui vous entoure.

Le promoteur immobilier pour estimer la valeur d’un terrain

Le promoteur immobilier n’est pas qu’un professionnel de la construction. Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour estimer la valeur d’un terrain. En principe, il est habitué à l’achat de terrains. Il peut donc vous faire profiter de son expertise, pour déterminer le prix de vente potentiel de votre bien.

Parmi les atouts du promoteur immobilier pour estimer la valeur d’un terrain, son regard de constructeur est un vrai plus. En effet, il est en mesure de cerner le potentiel d’une parcelle. Il peut ainsi vous guider pour mettre en avant les bons arguments pour vendre.

Le notaire peut estimer la valeur d’un terrain

Le notaire peut endosser la casquette d’agent immobilier pour estimer la valeur d’un terrain. Il peut aussi vous accompagner pour le vendre. L’avantage par rapport à un agent immobilier est une question d’accès à l’information. En tant que notaire, il accompagne régulièrement des particuliers pour de la vente de parcelles. Il dispose aussi des données références concernant des ventes récentes, grâce à son statut.

Les notaires ne peuvent néanmoins pas faire de publicité, comme le font les agents immobiliers.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.


L’expert foncier pour estimer la valeur d’un terrain

Les cabinets d’expertise foncière sont souvent associés à la résolution de litiges. On peut par exemple faire appel à eux pour remettre en cause le cadastre ou pour déterminer les limites d’un terrain. L’expert foncier peut aussi estimer la valeur d’un terrain. Il est l’un des professionnels qui vous offre la vision la plus fiable possible. Il peut vous informer sur l’accessibilité du terrain ou sur les normes en vigueur concernant la construction.

Attention, si les agents immobiliers peuvent réaliser des estimations gratuites, l’intervention d’un expert foncier est généralement payante.

Estimer la valeur d’un terrain sur Internet

Certains sites internet vous proposent d’estimer la valeur d’un terrain en ligne. Pour cela, il suffit de saisir quelques informations comme la localisation, le nombre de mètres carrés ou encore la forme. Attention, il ne s’agit la plupart du temps que de fourchettes d’estimation. Aucune spécificité de la parcelle n’est prise en compte. Seules les données relatives aux dernières ventes servent de base à ces estimations.

En prenant l’exemple de SeLoger, il est bien précisé que l’estimation est indicative. Le site conseille même d’appliquer une décote de 10 à 20 %, par rapport au prix annoncé. Cela laisse présager un manque de précision de l’outil, qui ne se substitue pas à l’expertise d’un professionnel.

Si vous souhaitez utiliser ce genre d’outils, n’hésitez pas à lire les informations concernant les sources utilisées par le site. La fréquence à laquelle elles sont mises à jour est aussi une donnée essentielle. En effet, actuellement le marché et les prix des terrains évoluent presque quotidiennement.

Le géomètre peut-il estimer la valeur d’un terrain ?

L’un des premiers réflexes, lorsqu’on souhaite vendre un terrain, est de faire appel à un géomètre expert. Ce professionnel de la mesure va effectivement vous permettre de délimiter strictement le terrain. Il peut ensuite prendre les mesures nécessaires à la mise en vente d’une parcelle. Attention, le rôle du géomètre n’est en aucun cas de vous fournir une estimation du prix d’un terrain. Il peut en revanche vous faire profiter de son réseau, pour trouver un professionnel de l’estimation immobilière.

Nos autres guides sur la valorisation d'un terrain

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.