Dans certaines communes, il est possible d’obtenir une place de parking attitrée et devant chez soi en prenant contact avec sa mairie. Les frais dépendent généralement :
- Du nombre de stationnements dans la rue,
- Du nombre de voitures qui seront garées sur l’emplacement,
- Du type de service fourni par la mairie.
Il peut s’agir d’une location annuelle ou temporaire, moyennant le paiement d’une taxe ou d’un forfait établi selon les critères définis par la mairie.
Une fois la demande faite, le propriétaire reçoit des informations complémentaires lui permettant de se procurer un panneau d’autorisation, qui précise l’heure et le jour où le véhicule peut y stationner. Sachez que ce panneau est obligatoire pour privatiser un stationnement public, et qu’il doit être obtenu auprès des autorités municipales pour être viable. D’ailleurs, l’inscription sur le panneau peut aussi être réglementée.
Enfin, s’il est question pour vous de vendre votre bien ou de rendre votre bien locatif, sachez que le transfert de droits liés au stationnement privatif doit faire l’objet d’une demande explicite aux autorités compétentes. Sans un accord préalable, les nouveaux propriétaires ou nouveaux locataires ne pourront pas jouir de votre place de parking privative sur la voie publique.