Quel studio de jardin choisir ?

Un studio de jardin est une construction parfaitement adaptée pour créer un espace supplémentaire et valoriser le fond de son jardin. Mais il existe plusieurs types de studios de jardin et le nombre d’options sur le marché ne cesse de se multiplier. Alors, sur quels éléments faut-il baser son choix ? Il est nécessaire de s’intéresser de près aux matériaux de construction, au prix et aux options de livraison avant de prendre une décision.

Par Lydie B.

3 min de lecture

21 décembre 2023

Choisir son studio de jardin en fonction des matériaux

Un studio de jardin peut être construit à partir de plusieurs matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC et le béton. Mais l’un d’entre eux se démarque particulièrement en France pour valoriser son jardin : le studio de jardin à ossature bois. Les studios en bois sont les plus courants et offrent une grande variété de possibilités de teintes, de finitions et de textures. Le bois est matériau particulièrement sollicité pour sa polyvalence, sa durabilité, son isolation naturelle, mais également pour sa faible empreinte écologique.

Outre ses qualités matérielles exceptionnelles, les constructions bois sont populaires pour le style unique et chaleureux que ce matériau apporte à votre extérieur. Différentes options sont possibles et peuvent être adaptées à vos besoins et à votre budget. Néanmoins, il s’agit de l’une des constructions les plus chères.

Pour les budgets les plus serrés, les studios en aluminium et en PVC sont plus intéressants. Certes, l’aspect extérieur est moins travaillé et le rendu parfois en désaccord avec l’environnement de votre habitat, mais ces types de studios de jardin ont l’avantage d’être modernes, faciles à installer et à entretenir, mais surtout plus abordables que l’option bois sur le court terme.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.


Le prix : un critère essentiel pour choisir son studio de jardin

Le prix des studios de jardin varie en fonction du type de matériaux et de la superficie. Tandis que les studios en bois peuvent être les plus chers à l’achat, ils sont généralement beaucoup plus robustes que leurs homologues en PVC ou aluminium. Ils sont plus facilement rentabilisés.

À l’inverse, les studios en aluminium ou en PVC sont très abordables. Néanmoins, ils engendrent potentiellement plus de dépenses pour l’entretien et la rénovation après quelques années d’utilisation.

Pour ce qui est du coût réel d’un studio de jardin, comptez en moyenne 1 600 € TTC par mètre carré pour un studio de jardin en ossature bois. Ne vous laissez pas avoir par des prix trop alléchants : il s’agit bien souvent de publicité mensongère. Ces petits prix ne comprennent le plus souvent que la structure seule, sans option de montage, d’isolation ou de livraison.

N’oublions pas que des coûts supplémentaires peuvent venir s’ajouter. Par exemple, il faudra s’acquitter des coûts des raccordements en eau et en électricité, mais aussi de celui des matériaux isolants pour le rendre habitable.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Studio de jardin : quelles options de livraison ?

En ce qui concerne l’option de livraison, vous avez le choix entre des kits préfabriqués ou des services de fabrication sur mesure.

Les kits préfabriqués sont généralement les moins chers à l’achat, mais peuvent s’avérer plus difficiles à installer, car ils ne tiennent pas forcément compte de vos besoins spécifiques ou du terrain disponible. De plus, les options de livraison sont souvent limitées ou considérées comme un supplément, et le montage exclu du package. Il faut alors trouver de la main d’œuvre ou faire soi-même l’assemblage, ce qui requiert quelques aptitudes en bricolage.

Un service de fabrication sur mesure offre une installation plus complète, car vous pouvez choisir le modèle exact dont vous avez besoin et faire personnaliser la structure pour répondre à vos contraintes de terrain. En revanche, attention au choix de votre fournisseur. En effet, il n’est pas rare que des frais supplémentaires s’appliquent à la livraison si vous vous trouvez en dehors de sa région ou de ses points de livraison.


Alors, quel studio de jardin choisir ?

Maintenant que nous avons fait le point sur les critères essentiels au choix d’un studio de jardin, voyons comment les appliquer à votre profil.

  • Si votre but est de construire une annexe habitable : privilégiez les matériaux les plus qualitatifs pour réduire le coût de l’isolation et maximiser le confort intérieur. Le bois est un excellent choix.

  • Si votre but est de construire un bureau professionnel ou un logement à louer, ne minimisez pas les coûts. L’accueil d’autrui nécessite de prendre certaines mesures en termes de sécurité. À nouveau, un préfabriqué en bois semble être la bonne décision.

  • Si vous désirez une pièce de stockage ou dédiée à une activité secondaire : l’option PVC est suffisante pour couvrir les besoins d’une annexe qui ne servira pas d’habitation.

  • Si vous souhaitez aménager votre fond de jardin avec un petit budget : misez sur le PVC, l’aluminium ou le béton en kit. Négociez la livraison et réalisez le montage vous-même pour réaliser des économies supplémentaires.

Vous savez désormais comment choisir le modèle idéal de studio de jardin pour couvrir vos besoins en fonction de vos différents projets. N’oubliez pas que si la qualité a un coût élevé, c’est aussi parce que vous investissez sur la durabilité et la rentabilité de votre achat.

Nos autres guides sur la valorisation du jardin

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.