La dernière étape de la vente immobilière est la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. L’agent immobilier peut vous accompagner lors de cette étape et vous fournir des conseils sur les aspects juridiques de la transaction.
Il est important de préciser que l’agent immobilier peut également vous aider pour bien valoriser votre maison ou appartement et augmenter les chances de séduire des acquéreurs. Il peut pour cela donner des conseils d’agencement et d’aménagement et même vous recommander des travaux. C’est également lui qui est l’intermédiaire qui prend en charge les diagnostics immobiliers obligatoires. Le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante et tous les autres contrôles obligatoires selon votre bien peuvent être supervisés par l’agent immobilier avec l’aide d’un professionnel certifié de son réseau.
Travailler avec une agence immobilière n’est pas la garantie de sceller rapidement et au meilleur prix une vente. Quels sont les risques d’un agent immobilier ? Vous pouvez-vous retrouver avec un professionnel qui possède en réalité des moyens de communication limités ou qui n’a pas un réseau très développé pour retrouver des acquéreurs potentiels. Le risque principal est donc que votre bien ne soit pas suffisamment mis en avant et mal mis en lumière sur les sites de petites annonces ou au travers des publications spécialisées.
Vendre avec un agent immobilier, c’est avoir à ses côtés un intermédiaire dont le rôle peut être déterminant. De la définition du bon prix à la recherche d’acquéreurs et la gestion des formalités administratives, il est d’une aide précieuse. Les services d’un agent immobilier sont payants, avec une grille tarifaire communiquée et connue à l’avance. Si vous recherchez une solution pour optimiser votre temps et limiter votre implication personnelle dans la vente de votre maison ou appartement, vendre avec un agent immobilier est recommandé.