Comment vendre un bien immobilier ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite s’engager dans la vente de son bien immobilier, deux choix s’offrent à lui : vendre seul ou bien vendre avec l’aide d’un agent immobilier.

Le vendeur va faire son choix en évaluant plusieurs critères : les économies qu’il souhaite réaliser, ses objectifs de valorisation de patrimoine, ses connaissances en immobilier, sa motivation à s’engager dans une vente immobilière, le temps dont il dispose pour mener à bien ce projet… Tous ces éléments vont entrer en compte dans la décision du particulier : faut-il vendre seul ou bien avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier ? On fait le point.

Vendre seul son bien immobilier : plus économique mais aussi plus risqué

Vendre seul son logement pour ne pas payer les frais d’agence

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Vendre seul son bien immobilier est, certes, très économique puisque vous ne payez pas les frais d’agences. Cette somme peut représenter une partie non négligeable du prix de vente de votre bien. En effet, les agences immobilières appliquent une commission qui varie environ de 3 à 10% du prix de la vente en fonction des options choisies (réalisation des visites, rédaction des documents, gérance de l’administration fiscale…). Mais alors, au vu de cette économie significative, pourquoi ne pas vendre seul ?

Mettre en vente son bien sans passer par une agence, c’est se passer d’une expertise en immobilier

Mettre en vente son bien sans passer par une agence immobilière, c’est aussi se passer d’une expertise en immobilier. Il faudra que le propriétaire se la construise seul, au fur et à mesure de l’avancée de la vente, en faisant diverses recherches et en adoptant certains réflexes. Il devra :

  • Se renseigner sur le marché immobilier de sa zone géographique afin de bien évaluer la valeur de son bien

  • Se renseigner sur les formalités administratives liées à la vente

  • Contacter lui-même les experts pour réaliser les différents diagnostics

  • Obtenir et/ou rédiger les divers documents nécessaires à la réalisation de la transaction

  • Apprendre à reconnaître un futur acquéreur motivé et disposant d’un financement fiable

Un temps qu’il devra consacrer obligatoirement à la vente de son bien immobilier.

Se charger seul de la diffusion de son offre sur le marché de l’immobilier

Les agences immobilières bénéficient généralement d’un réseau important pour diffuser une annonce de vente d’un bien immobilier. Base de clients potentiels, site web, réseaux sociaux très suivis, panneaux publicitaires, vitrines, réseau d’agents immobiliers indépendants, etc. Les moyens de mettre en avant votre bien sont nombreux. Ainsi, faire le choix de vendre seul, c’est aussi opter pour une communication plus restreinte.

Dans ce cas, c'est à vous d’interpeller les acheteurs depuis les sites d’annonces, les groupes sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille si vous souhaitez vendre rapidement.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Un investissement en temps et en efforts plus important pour le propriétaire lorsqu’il choisit de vendre seul

De ce fait, le constat est assez simple : vendre seul demande un grand investissement en temps afin d’assurer les diverses tâches liées à l’estimation, la mise en vente, la promotion et la vente d’un bien immobilier. Si le propriétaire dispose du temps et de l’énergie nécessaire pour assurer tout cela, alors il peut bien entendu se lancer dans cette aventure seul.

Vendre son bien immobilier avec l’aide d’une agence immobilière : qu’est-ce que ça change ?

Une expérience dans la vente de biens immobiliers

Vendre un bien immobilier, c’est son métier. Choisir de se faire accompagner dans la vente de son bien par un professionnel de l’immobilier, c’est surtout opter pour une compétence. Vous lui confiez la bonne réalisation de l’opération et vous profitez de ses bons conseils. Déterminer le juste prix de votre logement, identifier efficacement les acheteurs potentiels, décrire votre bien avec les bons mots, etc. Tout cela permet de vendre le plus rapidement possible votre bien et à la meilleure offre.

Une économie de temps assurée grâce au travail de l’agence immobilière

Comment vendre avec un agent immobilier ? La réponse est simple : en ne faisant rien. En effet, c’est à l’agence immobilière que revient la tâche d’évaluer votre bien, de le faire connaître, d’organiser les visites, de trier les offres, etc. La bonne réalisation de la vente lui est confiée, ne vous préoccupez de rien.

Une protection juridique assurée par l’agence immobilière

En réalisant l’ensemble des démarches aux côtés d’un professionnel de l’immobilier, vous vous assurez de ne pas commettre d’impairs quant à la rédaction du compromis de vente, par exemple. Selon les formules choisies, l’agence peut même se charger de trouver un professionnel agréé pour réaliser divers diagnostics (Diagnostic de Performance Energétique (DPE)), diagnostic gaz ou électricité lorsque c’est nécessaire…).

De même, les professionnels de l’immobilier peuvent vous donner quelques conseils juridiques pour vous aider à comprendre vos droits en tant que vendeur et résoudre des soucis éventuels liés à votre logement.

Enfin, l’agence immobilière supervise la vente et s’assure que toutes les étapes soient conformes aux lois et aux réglementations en vigueur. Un avantage considérable !

Nos autres guides sur la valorisation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.