Valoriser son patrimoine

Valoriser son patrimoine, c'est tout simplement lui donner de la valeur. Cela peut permettre de vendre à un meilleur prix ou encore de transmettre un patrimoine plus important. Presque toutes les composantes du patrimoine peuvent être valorisées, des logements aux terrains en passant par les fonds de commerce. Encore faut-il respecter les règles en la matière. Lisez sur le guide de l'urbanisme.

Les types de biens à valoriser

Quand on pense à valoriser son patrimoine, on a tendance à imaginer de rénover une maison ou un appartement. Néanmoins, quand on se questionne sur les types de biens qu’on peut valoriser, on remarque qu’ils sont très nombreux.

Valoriser son patrimoine

Valoriser son patrimoine de logement

Commençons d’abord par la façon la plus évidente de valoriser son patrimoine. Si vous êtes propriétaire de logement comme des maisons, des appartements ou encore des immeubles, les travaux sont une excellente idée. Par exemple, la rénovation énergétique permet d’améliorer le confort dans l’habitation. Il en découle naturellement une valorisation des biens.

La rénovation peut aussi être esthétique, en vue de vendre un logement de la profonde transformation au simple Home Staging, il existe plusieurs formules.

Valoriser son patrimoine : le terrain ou le jardin

Les propriétaires de terrains peuvent choisir de valoriser leur patrimoine, grâce à la viabilisation de la parcelle. Cela peut aussi passer par une division du terrain, pour avoir plus de facilité à vendre quand il s’agit d’une grande surface. Les possibilités de location ou encore d’exploitation agricole représentent aussi des opportunités.

En revanche si vous êtes propriétaire d’un jardin, il existe aussi des solutions pour valoriser cette partie du patrimoine. La construction d’un studio de jardin ou encore la location sont par exemple envisageables.

Valoriser des fonds de commerce, entrepôts et bureaux

La valorisation des entrepôts et des bureaux passe avant tout par la compréhension de ce que peuvent rechercher des locataires ou de futurs propriétaires. Il peut ainsi être utile d’entamer des travaux pour épouser certaines activités.

Lorsqu’il s’agit de fonds de commerce, la valorisation du patrimoine peut passer par des travaux. Il s’agit aussi d’étendre la base clients ou encore de pouvoir démontrer une situation financière stable.

Le cadre des règles d’urbanisme pour valoriser son patrimoine

Pour donner de la valeur à son patrimoine, sachez qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut en France. Il faudra notamment se plier à ce qu’on appelle les règles d’urbanisme.

Quelles sont les règles d’urbanisme ?

Les règles d’urbanisme sont le cadre légal dans lequel vous pouvez construire en France. On distingue généralement le PLU, plan local d’urbanisme et le RNU, règlement national d’urbanisme. Si l’on s’applique à une zone géographique définie comme une ville ou une commune, l’autre regroupe toutes les règles nationales, qui devront être respectées sur l’ensemble du territoire.

Avant de vous lancer dans n’importe quel projet de construction ou encore d’agrandissement, vous devez consulter les règles d’urbanisme. Elles vous assurent de valoriser votre patrimoine dans le cadre de la loi.

Comment connaître les règles d’urbanisme ?

Toutes les règles d’urbanisme sont disponibles dans les mairies. Vous pourrez donc consulter gratuitement l’ensemble des règles auxquelles vous devez vous soumettre sur votre territoire.

Vous pouvez aussi être conseillé par des professionnels de la construction ou encore par des juristes. Ils pourront vous aider à obtenir un permis de construire ou à mieux cerner les règles auxquelles vous devez répondre.

Vendre son patrimoine

Il est important de savoir comment vendre son patrimoine, pour vous adresser aux bons interlocuteurs. Ils seront susceptibles de trouver des acheteurs pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Comment vendre son patrimoine ?

Il est parfaitement possible de vendre des biens de particulier à particulier. Il existe pour cela de nombreux supports comme Le Bon Coin, qui permettent de publier simplement des annonces. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier, il existe même des sites spécialisés comme Se Loger ou Coup De Cœur Immo.

L’appel à un professionnel de la vente immobilière peut aussi être très utile. En tant qu’expert, il est susceptible de proposer l’estimation la plus réaliste du bien en vente. Il peut aussi vous permettre de profiter d’outils professionnels, pour promouvoir la vente d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain.

L’accompagnement d’un agent immobilier peut vous faire gagner du temps. Il peut s’occuper de l’administratif, mais aussi de la mise en place des visites. Il vous offre aussi toute son expertise, lorsqu’il s’agit de négocier la vente.

À qui vendre son patrimoine ?

Si la vente à des particuliers vous paraît évidente, sachez qu’il ne s’agit pas de la seule alternative. Il est par exemple parfaitement possible de vendre à des professionnels. Qu’il travaille dans le domaine de l’immobilier ou non, la transaction ne présente aucune particularité, par rapport à la vente à un particulier.

La vente de terrain à des promoteurs peut permettre de vendre un lot important, sans avoir à diviser en parcelles.

Pour finir, la vente à soi-même parvient à convaincre de plus en plus de personnes en quête de solutions pour valoriser leur patrimoine. Il suffit de créer la SCI, à laquelle revendre son bien. Cela permet de débloquer des liquidités pour pouvoir entamer d’autres projets d’investissement immobilier. La SCI peut quant à elle louer le bien, ou le faire fructifier, pour rembourser un crédit.
Vous l’aurez compris, la question ”à qui vendre son bien” peut trouver de nombreuses réponses.