Le marché de l’immobilier en Croatie n’est pas en train d‘évoluer avec la formation d’une « bulle ». Attaqué en 2008/2009, il a retrouvé un niveau équivalent 10 ans plus tard. Il se révèle particulièrement dynamique sur le littoral, sur les îles, et parfois dans les terres dans certains villages prisés.
La force de la Croatie, c’est la relative fraicheur de son marché immobilier. Contrairement à certains marchés déjà saturés sur les littoraux (comme l’Espagne et l’Italie ou même le Portugal), la Croatie permet d’investir dans des villes avec une urbanisation réduite et contrôlée. Le gouvernement croate a compris l’enjeu lié à l’immobilier et limite les constructions neuves. Cela a pour effet de valoriser les logements anciens bien positionnés ou les parcelles idéalement situées et associées à un permis de construire.
La Croatie possède de sérieux atouts sur le plan fiscal – lire ci-après – mais n’est pas encore prise d’assaut par les investisseurs français. L’éloignement explique en partie cela, ainsi que la barrière de la langue. Alors, ce sont les Slovènes voisins puis les Allemands, les Italiens et les Autrichiens qui sont les plus présents. On estime qu’une centaine de Français seulement achètent un bien immobilier en Croatie chaque année. Un pays plein d’opportunités, dans lequel vous pouvez faire partie des pionniers de l’investissement immobilier.