Pour que votre projet d’investissement immobilier soit couronné de succès, vous devez suivre certaines étapes.
Étape n°1 : définir votre projet d’investissement
Tout commence par une définition de vos objectifs. L’investissement locatif doit répondre à un besoin actuel présent sur le marché. Vous pouvez faire le choix d’un logement proche d’une université, d’une chambre dans une résidence de service ou encore d’une maison en plein cœur d’une zone résidentielle en devenir. Répondre à un besoin et s’inscrire dans une logique de valorisation est capital. Vous devez connaître votre profil d’investisseur : l’objectif est-il de générer rapidement des revenus ou de viser plutôt le long terme et la capitalisation de votre achat.
Étape n°2 : trouver un financement
Sauf si vous pouvez vous permettre d’acheter cash, il est souvent nécessaire de se tourner vers la banque pour obtenir un financement. Emprunter de l’argent pour un investissement locatif n’est pas si compliqué. Contrairement à l’achat d’une résidence principale, un projet d’investissement locatif apporte pour les banques une certaine sécurité. En effet, cet achat ne va pas vous coûter de l’argent (comme votre résidence principale) mais plutôt vous en rapporter. On parle donc d’un véritable actif. Sollicitez votre banque mais également d’autres banques. Vous pouvez vous adjoindre les services d’un courtier en crédit immobilier pour disposer d’une vision complète du marché.
Étape n°3 : comprendre votre marché
Il est indispensable de connaître la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir et plus particulièrement les emplacements sur lesquels vous voulez vous positionner. Étudier l’état du marché locatif est primordial pour comprendre l’intérêt des futurs locataires et éviter d’acheter un bien qui ne trouvera pas preneur. L’emplacement, la réputation d’une ville ou d’un quartier sont des éléments parfois difficiles à appréhender mais sur lesquels vous devez vous pencher.
Étape n°4 : visiter, visiter et visiter
Préparer son investissement locatif est une chose. Mais le moment des visites de terrain est arrivé. Il faut visiter de nombreux biens pour évaluer l’attractivité d’une ville, l’état des logements proposés et finalement vous positionner. Si un bien semble correspondre à votre stratégie, visitez-le plusieurs fois. Vous devez cerner ses défauts, évaluer le coût des travaux et projeter votre future rentabilité. Avoir à votre disposition des professionnels de la construction et du bâtiment peut être déterminant. Pour contrôler l’état général d’un bien, mais également pour en évaluer la valeur réelle, ces regards professionnels sont souvent judicieux.
Étape n°5 : construire un projet d’investissement sur-mesure
Maintenant que vous avez identifié un bien immobilier que vous souhaitez acheter, et que vous avez déjà obtenu une première simulation bancaire, le moment est venu d’optimiser votre financement. La négociation du taux mais également des conditions du crédit conditionnent votre rentabilité future. Pensez également à étudier les dispositifs de défiscalisation et les éventuelles aides. Certains dispositifs peuvent réellement changer votre rentabilité en vous aidant à réduire vos impôts ou à financer une partie des travaux.
Étape n°6 : signer et conclure l’achat
Le moment de la grande décision est toujours très solennel. Après la signature d’un avant-contrat, le changement de propriété intervient devant le notaire. Le contrat de vente final en poche, vous voici désormais au premier jour du reste de votre vie d’investisseur immobilier.
Étape n°7 : mettre le bien sur le marché de la location
Selon que des travaux sont nécessaires pour remettre le logement en état ou non, la période avant la mise en location sera plus ou moins importante. Mais cette mise sur le marché doit être votre seul et unique objectif. Il faut la préparer. Avec un bon argumentaire, une annonce rédigée de manière fluide et précise ou encore des photos lumineuses, votre logement mérite une attention particulière pour trouver rapidement un locataire.