Cela parait une évidence, mais la localisation est un facteur déterminant sur le prix de vente. Pensez à comparer les prix des terrains à bâtir à vendre dans votre secteur. Un terrain dans un secteur dynamique avec des prix de l’immobilier élevés aura forcément plus de valeur qu’un terrain situé dans un marché immobilier au ralenti. Par ailleurs, si celui-ci se trouve près d’une grande agglomération dynamique comme Nantes ou Bordeaux par exemple, où les prix ont sensiblement évolués ces 10 dernières années, il intéressera forcément les promoteurs et prendra de la valeur.
A l’inverse, un terrain situé loin de toute agglomération aura moins de valeur, mais ne sera pas inintéressant pour autant.
Les critères pour évaluer le prix d’un terrain sont extrêmement nombreux, mais citons les caractéristiques physiques les plus importantes :
- La forme du terrain ;
- La nature du sol et sous-sol ;
- Son exposition et orientation ;
- Son degré d’inclinaison ;
- La présence ou non de risques naturels.
Sachez qu’un promoteur immobilier, pour maximiser ses profits, va chercher à diviser le terrain en plusieurs parties. Regardez s’il existe une possibilité de diviser le terrain. Si oui, c’est un argument de plus que vous pourrez faire valoir lors de la vente pour augmenter le prix du terrain à bâtir !
Vient ensuite le temps de la négociation. Avec l’étude minutieuse du terrain que vous aurez préalablement réalisée, vous aurez déjà une idée de la valeur marchande de votre terrain, et des arguments à faire valoir pour vendre au meilleur prix. En outre, si le promoteur s’aperçoit que vous connaissez précisément la nature et les points forts de votre terrain, sa fourchette de prix évoluera forcément à la hausse.
Pour vous proposer un prix d’achat, le promoteur immobilier se repose sur l’étude de faisabilité du terrain, auquel il déduit le chiffre d’affaires TTC de la vente des logements et tous les coûts inhérents au projet : coûts de construction, les différents honoraires, et sa marge. Il ne restera plus qu’à vous mettre d’accord sur le prix.