Le géomètre expert prend ensuite le relais, après l’obtention du permis. Il va effectuer la division et créer un document modificatif du parcellaire cadastral. C’est aussi à lui que revient la mission de le transmettre aux agents territoriaux compétents. Il sert de base à l’attribution des nouveaux numéros de parcelles.
Si vous souhaitez diviser un terrain déjà bâti situé dans un lotissement, vous devez effectuer quelques vérifications supplémentaires. Quand il s’agit d’un lotissement dont la construction date de moins de 10 ans, vous devez connaître le nombre maximum de lots autorisés dans le lotissement. Il est possible qu’une règle vous interdise de créer une nouvelle parcelle à partir de votre propre terrain.
Si le nombre de lots maximum n’est pas dépassé et que la construction a plus de 5 ans, vous n’avez pas besoin de l’accord du lotisseur.
Pour finir, si la construction du lotissement date de plus de 10 ans, vous êtes parfaitement libre de diviser un terrain déjà bâti qui vous appartient. Vous devrez simplement vous conformer aux mêmes règles que n’importe quel autre propriétaire. C’est donc le PLU qui détermine vos possibilités en la matière.