Le co-stationnement offre un avantage considérable aux propriétaires et aux conducteurs de véhicule. En effet, les personnes utilisant cette technique partagent les frais de stationnement avec d’autres utilisateurs et bénéficient ainsi d’une offre quasiment sur mesure. Ce système de stationnement fonctionne pour tous les modes de déplacement :
- Voitures légères et motocycles,
- Cycles (vélo adulte, enfant, triporteur, cargo, électrique, etc.),
- Trottinettes électriques ou non,
- Poussettes.
Eh oui ! De plus en plus, on retrouve des parkings de co-stationnement aux abords des écoles et des lieux de garde d’enfants. Cela permet aux parents d’accompagner les enfants grâce à des modes de déplacement plus verts, sans avoir à gérer ces derniers une fois que l’enfant a été déposé. Après la journée d’école ou de garderie, il suffit de passer par le parking pour récupérer le vélo de votre enfant ou votre poussette et le tour est joué.
Pour ce qui est du co-stationnement de voitures ou de motocycles, le principe est un peu le même. La place de parking est divisée entre plusieurs contrats. Dans le cas des motocycles, les motos et les scooters cohabitent sur le même espace. En revanche, pour les véhicules, le stationnement est partagé en fonction des plannings.
Imaginons qu’un locataire habite dans le 8e arrondissement de Lyon et travaille en dehors de la ville. Un second locataire habite dans le 5e arrondissement et travaille dans le 8e. La répartition sera la suivante : de 8 heures le matin à 17 heures le soir, le deuxième locataire utile la place de stationnement. De 17 h 30 à 7 h 30 le matin, c’est le véhicule du premier locataire qui est stationné sur cette même place. Ce contrat arrange les deux locataires et leur permet de faire de grandes économies.