Valoriser sa maison

Afin de valoriser votre maison et d’en tirer le prix que vous souhaitez selon le type de bien dont il s’agit, il est important de comprendre quels sont les critères pouvant améliorer ou bien diminuer sa valeur. Plusieurs techniques telles que le home staging ou encore l’agrandissement stratégique de votre maison peuvent ajouter à sa valeur sur le marché.

Valoriser sa maison

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la valorisation de votre maison ?

En premier lieu, il est nécessaire de comprendre les critères qui font la valeur de votre bien. Plusieurs éléments peuvent, malgré vous, en faire baisser le prix tels que :

  • La mauvaise isolation de votre maison : cela sera constaté par les futurs acheteurs à l’occasion du diagnostic que vous leur fournirez ce qui peut justifier une baisse du prix
  • Une décoration trop personnalisée lors des visites
  • Une mauvaise optimisation de votre espace (pièces trop cloisonnées, etc.)
  • Une vente avec entretien différé : lors de la promesse de vente, si des travaux à venir sont prévus à la charge du futur acheteur, il est possible que cela impacte votre prix de vente
  • La localisation du bien : la proximité avec certaines installations ou entreprises peut faire baisser la valeur de votre bien, tout comme elle peut également jouer en votre faveur dans le cadre d’une valorisation.

Comment valoriser votre maison ?

Plusieurs techniques d’optimisation incluant ou non des travaux vous permettent de donner de la valeur à votre maison.

Agrandir votre propriété

La valeur de votre maison dépend en premier lieu de sa superficie. En conséquence, il est intéressant d’envisager d’agrandir sa surface habitable. Pour cela, sachez que certains travaux vous permettent d’agrandir la maison à moindre coût tels que l’aménagement d’un garage ou bien celui de votre sous-sol ainsi que des combles de votre maison.

Toutefois, il faut noter que pour faire une extension de votre maison, plusieurs conditions sont nécessaires. Avant de procéder à cet agrandissement, sachez que ces travaux nécessitent le plus souvent des démarches administratives et des autorisations telles qu’un permis de construire.

Rénover stratégiquement votre bien

Pour augmenter la valeur de votre maison avant de la mettre en vente, parmi les travaux de rénovation stratégiques à réaliser, les salles d’eau telles que la cuisine ou encore la salle de bain sont à privilégier. Des pièces neuves, bien aménagées et fraîchement rénovées ajouteront de la valeur à votre bien. En outre, en procédant à ces travaux de rénovation, vous participez à augmenter les performances de votre logement et ainsi à augmenter son prix sur le marché.

Aménager votre intérieur

Le concept du « home staging » est le fait de rendre votre bien attrayant au plus grand nombre en investissant dans des équipements de charme qui font la différence. Il s’agit également de mettre en valeur les atouts de votre bien tels que la piscine, un jardin bien entretenu ou encore une configuration automatisée intégrée.

En réorganisant votre intérieur avec des espaces de rangements, une optimisation de votre intérieur et un éclairage favorable, cela aura lors des visites un impact direct sur les futurs acheteurs. Enfin, veillez à retirer toute décoration trop personnelle qui empêcherait les visiteurs de s’approprier l’espace et de se projeter dans le lieu.

Ce qu’il faut retenir : Agrandissement de la maison, rénovation énergétique ou encore de la cuisine ou de la salle de bain, aménagement intérieur... il existe de nombreuses options pour valoriser sa maison.

Comment fixer le prix d’une maison ?

Afin de savoir comment valoriser votre bien, il est nécessaire de comprendre les raisons qui justifient le prix de votre maison.

Quels sont les éléments qui justifient le prix de votre bien ?

Pour justifier le prix de votre maison, il faut tout d’abord prendre en compte sa localisation soit le quartier, la ville mais également sa proximité avec des commerces, les transports ou encore des écoles. Ces éléments permettent aux futurs acheteurs d’envisager une vie dans votre bien et pourra largement en faire varier le prix.

En outre, le prix sera déterminé par le type de bien que vous proposez sur le marché. Une maison peut avoir une valorisation supérieure à un appartement situé dans la même zone. En effet, pour la surface ainsi que la possibilité d’avoir un jardin ou une terrasse, votre maison sera plus prisée sur le marché. L’agencement stratégique des pièces permettra en outre d’accroître l’impression de grandeur et ainsi d’augmenter son prix.

Enfin, sont à prendre en compte l’état général de votre maison, la nécessité ou non d’effectuer des travaux dans un futur proche et enfin l’aspect extérieur général de la maison.

Comment est fixé le prix de vente d’une maison ?

Pour fixer le prix de votre maison, vous pourrez recourir à l’expertise d’un professionnel. Toutefois, seule la loi de l’offre et de la demande qui régit le marché de l’immobilier vous permettra d’évaluer et vendre correctement votre bien.

Ainsi, il faut prendre en compte les caractéristiques et atouts de votre maison tout en prenant connaissance des autres ventes du même type autour de chez vous dans un laps de temps réduit. Cela vous donnera une idée du prix et vous permettra de réaliser une vente satisfaisante.