Valoriser son jardin : exploitez votre espace vert pour augmenter sa valeur !

Valoriser le fond de son jardin est une excellente façon d’augmenter le poids de son bien immobilier et même, selon le type de bien aménagé, d’en tirer un véritable profit.

Il ne s’agit pas seulement de repenser la végétalisation et l’aménagement extérieur, mais aussi de réfléchir aux équipements qui apportent une réelle plus-value. C’est le cas notamment du salon de jardin habitable ou de la pool house au bord de la piscine. Pour savoir comment mieux valoriser le fond de votre jardin, c’est par ici.

Pourquoi valoriser le fond de son jardin ?

Beaucoup de propriétaires n’accordent pas assez d’attention au fond de jardin parce qu’ils le voient comme un simple espace où stocker les déchets végétaux ou les accessoires de jardinage. Trop souvent négligé, le fond de jardin est pourtant synonyme de grand potentiel pour une valorisation immobilière.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Il s’agit d’une parcelle supplémentaire de terrain pour donner de la valeur à votre patrimoine immobilier. En effet, la valorisation du fond de jardin ne se limite pas à l’amélioration esthétique, c’est-à-dire à l’aménagement de massifs floraux et d’une terrasse sur laquelle se reposer à l’ombre en été.

Il existe également un véritable intérêt de rentabilité économique derrière le projet. Que ce soit pour augmenter la valeur du bien grâce à un meilleur aménagement ou en tirer un profit mensuel ou saisonnier par la location d’un nouvel espace dédié au fond du jardin, il est dans les deux cas question de tirer parti de l’aménagement de cet espace souvent laissé à l’abandon.

Qu’est-ce qui définit la valeur d’un fond de jardin ?

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il est question de définir la valeur de votre cour ou jardin.

De l’agencement à l’aménagement, en passant par la géolocalisation, on peut d’ores et déjà citer les éléments suivants comme étant des facteurs essentiels dans l’équation :

  • Les mètres carrés exploitables : la superficie de votre jardin a toute son importance lors de la valorisation de votre logement. Un jardin de grande taille peut offrir des possibilités attrayantes, comme l’installation d’une piscine et de sa pool house par exemple.

  • L’environnement et la tranquillité : la valeur d’un fond de jardin est impactée par l’environnement autour. S’il y a un vis-à-vis conséquent ou encore une route à grande vitesse aux abords, réfléchissez à une solution pour vous défaire de ces problématiques.

  • La végétalisation et le paysage global : les caractéristiques liées au paysage impactent, elles aussi, la valeur de votre patrimoine. Votre terrain est-il arboré et fleuri ? possède-t-il des installations particulières (bassin, mare, potager, etc.).

  • Les installations et les équipements : qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une piscine, d’une aire de jeux pour les enfants ou d’un véritable studio de jardin, la présence d’un équipement est un plus.

Certes, tous ces facteurs joueront un rôle important dans la valorisation de votre bien immobilier. Mais certains semblent plus importants que d’autres. Investir dans un studio de jardin par exemple permet d’obtenir une meilleure rentabilité, au sens où la durabilité de la végétalisation et l’installation d’un salon extérieur sont extrêmement liées aux conditions climatiques et à l’entretien, l’environnement au bon vouloir des voisins.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Studio de jardin : augmentez la valeur de votre bien immobilier

À mi-chemin entre design et praticité, le studio de jardin est un excellent moyen d’investir dans le fond de son jardin.

Mais, c’est quoi un studio de jardin ?

Pour faire simple, un studio de jardin est une annexe que l’on installe dans sa cour, sans lien direct avec l’habitation principale. Il peut s’agir d’un lieu de stockage, d’une pool house, d’une chambre d’amis ou de réception pour la famille, d’un studio en location ou même encore d’un espace professionnel. Le choix vous appartient, à condition de respecter les conditions imposées par votre PLU lors de la construction.

L’offre de studios de jardin sur le marché s’est multipliée, on trouve désormais de toutes sortes : en bois, en parpaing, en PVC, sous format container. Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quel studio de jardin choisir. Cela dépend en réalité de vos moyens et de la destination de cette annexe. Mais si vous voulez notre avis, rien ne vaut le charme et le confort du bois.

Valoriser le fond de son jardin avec un studio : ça coûte combien ?

On l’évoquait tout à l’heure : l’une des techniques les plus simples pour apporter de la plus-value à votre habitation est de jouer sur la surface habitable.

Mais si vous n’avez pas la possibilité d’agrandir votre maison, le studio de jardin est une excellente option.

Avant de vous lancer dans le projet, définissez clairement les contraintes et les limites de votre projet. L’investissement ne sera pas le même pour un local professionnel, pour un studio en location ou pour une simple salle pour vos loisirs. Demandez-vous : combien investir et quel prix pour acheter un studio de jardin ?

Dans votre réflexion et lors de votre achat, gardez en tête qu’en moyenne, un studio de jardin habitable coûte entre 1 200 € et 2 000 €/m². Un prix trop alléchant pourrait cacher des surprises ou engendrer des coûts supplémentaires.

Nos autres guides sur la valorisation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.