Avant même de vous intéresser à la phase de recherche de potentiels clients pour la vente de votre entrepôt, il convient de débuter par l’identification des points forts de votre espace de stockage. Commencez par effectuer une liste de tout ce qui fait la force de votre entrepôt et les points différenciants par rapport à d’autres unités de stockage que vous connaissez.
Votre présentation doit revenir sur la conception du bâtiment et sur la distribution des différentes zones : zone de chargement, zone de réception, zone de stockage, zone de préparation des commandes et zones d’expédition. Des plans sont indispensables pour que les prospects puissent se projeter et comprendre la structure de votre entrepôt avant d’envisager une visite.
Complétez les plans et la courte présentation avec une liste des équipements présents. Vous pouvez par exemple préciser si l’entrepôt est doté de fermetures métalliques avec un système manuel ou automatique, si l’on retrouve des portes à soufflet, etc. Précisez si la zone de chargement comprend une fosse ou si le sol est surélevé. Détaillez les conditions d’accessibilité pour les camions, les types de rampes d’accès ou encore les chemins de roulement mécaniques.
En découvrant votre présentation, les plans, des photos et le détail des équipements, on doit pouvoir balayer l’ensemble des éléments qui caractérisent votre entrepôt. Pour avoir la certitude de ne rien oublier, assurez-vous que tous les éléments suivants sont clairement explicités dans votre annonce ou dans le document récapitulatif qui sera fourni à la demande au prospect.
- L’emplacement de l’entrepôt ;
- Les conditions d’accessibilité et la distance par rapport aux principaux axes routiers ;
- La superficie totale de l’entrepôt seul et de l’entrepôt avec extérieur ;
- Le plan montrant l’emplacement des différentes zones ;
- Des précisions sur la méthode de construction et les matériaux utilisés ;
- Le détail des systèmes mécaniques et hydrauliques intégrés ;
- La capacité du système électrique ;
- Des informations sur les quais de chargement, la hauteur des plafonds, les espaces de bureau, bref, tout ce qui permet de se projeter.
Si votre entrepôt a un potentiel de création de valeur, et peut par exemple être agrandi ou modernisé, indiquez-le.
Attention : ne divulguez aucune information financière avant d’avoir reçu un accord de confidentialité ou d’avoir fait signer à un prospect un accord de non-divulgation. Cela est particulièrement important si vous êtes dans un processus de vente de votre entrepôt car vous déménagez votre activité ailleurs. Toutes les informations qui concernent votre lieu de stockage doivent rester confidentielles et ne pas être récupérées ni exploitées par un concurrent. Il s’agit d’informations stratégiques.