Vous faites peut-être partie des propriétaires qui ont aménagé leur entrepôt avec des équipements sur-mesure. Vous avez peut-être fait le choix de matériaux coûteux ou encore d’équipements très techniques qui sont essentiels pour une activité spécifique.
Malheureusement, cela augmente le prix du bâtiment à vendre à de rares exceptions près. Car les acheteurs vont vouloir modifier votre bâtiment pour l’adapter à leur usage. Si un candidat à l’achat perçoit déjà le montant important des travaux qu’il va devoir réaliser, il risque de fuir.
Nombreux sont les investisseurs ou acheteurs qui recherchent avant tout un bâtiment “classique”, une base sur laquelle développer leur projet sans avoir à investir massivement. Pour cette raison, il peut être intéressant de vendre les machines et les équipements présents à l’intérieur de votre bâtiment industriel séparément. Il peut aussi être utile de reconfigurer les lieux dans une version plus simple et dépersonnalisée.
La vente d’un bâtiment industriel est plus difficile et plus complexe que celle d’un logement. Car la concurrence est rude, le marché fortement évolutif et la demande parfois difficile à cerner. Sachez faire preuve de patience. Avoir une attitude patiente et ne pas espérer une vente conclue en quelques jours est la meilleure approche à adopter. Pensez à anticiper toutes les démarches liées au rassemblement des documents et prenez contact avec un professionnel pour vous accompagner très en amont. Savoir comment vendre un bâtiment industriel ne s’apprend pas spontanément et demande de la méthode, de la rigueur et de solides connaissances. Faites-vous entourer dans cette étape importante !