L’emplacement : en zone rurale ou en zone urbaine, dans une rue piétonne ou non, avec un parking à proximité ou sans possibilité de se garer, un local d’activité n’aura pas la même valeur. En plus de ces paramètres locaux, c’est aussi la valeur à l’échelle de la ville, du département et de la région qu’il faut prendre en compte. La valeur d’une boutique, d’un ensemble de bureaux ou d’un entrepôt dédié à la logistique n’est pas toujours corrélée à l’échelle locale. Certaines villes peuvent par exemple afficher un niveau de prix très important en matière de locaux commerciaux pour installer une boutique mais des prix très bas en ce qui concerne les entrepôts et hangars.
La configuration du local : au-delà de la superficie que nous avons déjà évoquée, d’autres éléments sont déterminants pour obtenir la valeur du local. Il s’agit par exemple du zonage et de la configuration de l’espace, du nombre d’étages, de la présence ou non d’un éclairage naturel. La qualité de la façade et la présence éventuelle de vitrines ou éléments distinctifs sont aussi des critères. Dans le cas d’un local commercial, plus la vitrine est grande, plus le local sera attrayant et plus sa valeur sera élevée.
Les fonctionnalités : puisque c’est une activité de vente, de services ou de production qui va s’installer, les acheteurs vont s’intéresser aux aménagements intérieurs du local. Si vous avez par exemple un entrepôt ultramoderne avec des portes automatiques, des seuils de chargement élevés et un système d’alarme récent, c’est un excellent point ! A l’inverse, un très grand espace sans aucun aménagement dédié pour recevoir des camions ou organiser rapidement une unité de stockage se vendra bien moins cher.
La valeur locative possible : pour les acheteurs qui souhaitent acquérir votre local à des fins d’investissement, c’est la valeur locative élevée qui sera recherchée. Un local placé dans une zone avec une forte activité est un atout. Une boutique qui jouit d’un emplacement numéro 1, c’est-à-dire dans une rue avec un passage élevé, se négocie plus cher.
Pour savoir comment estimer un local d’activité dans les règles, il est important d’être accompagné. Évitez absolument de vous lancer vous-même dans les démarches de vente. L’estimation que vous allez réaliser de votre propre local risque d’être déconnectée de la réalité. Elle pourrait en effet être trop haute si vous portez un attachement fort au lieu. À l’inverse, elle peut aussi être trop basse si vous ne mesurez pas suffisamment l’attractivité ou la spécificité de votre local et son attrait pour les acheteurs.
Rapprochez-vous d’un architecte, d’un cabinet d’ingénierie ou encore d’une étude notariale pour obtenir un accompagnement et valoriser votre local d’activité. Qu’il s’agisse d’un plateau avec des bureaux, d’un bâtiment industriel ou encore de plusieurs boutiques, prenez le temps dans cette phase d’estimation