Pour un entrepôt de logistique, une grande variété de marchandises peuvent en théorie y être stockées. Mais la valeur de cet espace sera plus élevée si des options de rangement sont déjà présentes. Racks, containers, aires de stockage, quais de chargement et de déchargement, tout est à prendre en compte pour valoriser l’entrepôt. Vous devez aider le futur acheteur à comprendre comment il pourra réceptionner sa marchandise, en effectuer un contrôle et palettiser des produits par exemple.
Pour un entrepôt frigorifique, ce sont des données périssables ou sensibles que l’acheteur va chercher à stocker. Les entrepôts frigorifiques possèdent des règles strictes et il faut vérifier que le bâtiment que vous proposez à la vente soit aux normes. Contrôle de la température, bonne aération, gestion de l’éclairage ou encore consommation d’énergie, rien ne doit être négligé. Un entrepôt qui est déjà adapté pour recevoir des cargaisons de légumes, des produits laitiers ou encore stocker des médicaments se vendra plus cher qu’un bâtiment qui nécessite des travaux.
Comment vendre un entrepôt de messagerie ? L’objectif de ce type de bâtiment est de constituer un point de distribution avec de nombreux quais et un plan de circulation simple. Vous devez pouvoir présenter des plans détaillés, des aménagements pensés pour accueillir certains types de camions et idéalement un bâtiment évolutif. Si déjà des solutions intelligentes de gestion des flux entrants et sortants ont été mises en place, présentez-les aux acheteurs potentiels.
La vente d’un bâtiment industriel – avec un ou plusieurs entrepôts – possède elle aussi des règles particulières. Comment vendre un bâtiment industriel ? En prenant en compte les installations techniques, l’outillage et le matériel qui sont peut-être déjà présents dans l’entrepôt. Puisqu’un bâtiment industriel se dessine à la transformation ou à la fabrication, sa vente peut inclure en plus du local de nombreux lots. Il peut être pertinent de les vendre séparément ou au contraire de proposer le tout dans le cas d’une reprise d’activité (machines industrielles, solutions de conditionnement, chaînes d’assemblage et de fabrication, etc.).