Lors de la mise en vente de vos bureaux, vous allez peut-être avoir à gérer le sujet des travaux. Car l’espace de bureau était adapté à votre usage mais ne l’est pas à celui des acquéreurs potentiels ou encore si des mises aux normes et améliorations sont nécessaires, il va falloir évoquer les travaux.
Comment estimer les travaux d’un local commercial ? Le prix d’une rénovation de bureaux varie de manière très importante selon la base, l’état du bâtiment et la qualité finale souhaitée.
Pour un simple rafraîchissement et des travaux dont l’ampleur est limitée, il est possible d’avoir un coût oscillant entre 500 et 800 €/m². En revanche, pour une rénovation plus complexe qui intègre notamment une mise aux normes électrique, des travaux de plomberie ou encore la pose de matériaux de qualité, le prix peut atteindre voire dépasser 2000 à 3000 €/m².
- L’état du local conditionne grandement le coût des travaux notamment si le bâtiment est ancien et n’est plus aux normes (accès aux personnes à mobilité réduite, installation électrique, sécurité incendie, etc.) ;
- Le choix des matériaux et l’obligation de choisir certains équipements spécifiques peut faire grimper le prix des travaux. Pour une entreprise qui souhaite acheter vos bureaux mais qui doit par exemple prévoir un espace pour installer des tables d’architectes ou revoir l’agencement pour une grande salle de réunion, c’est un problème.
- Enfin, au-delà du prix des matériaux et des éléments techniques, c’est aussi le temps nécessaire pour la réalisation du chantier et les honoraires de l’entreprise qui accompagne qui sont à prendre en compte pour estimer les travaux d’un local commercial.
En tant que vendeur de bureaux, vous pouvez vous-même réaliser des travaux pour mieux valoriser l’espace et le rendre plus attractif. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans les travaux, vous pouvez aider les acquéreurs potentiels à définir l’enveloppe nécessaire. C’est là que l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier est important. Il peut aider à estimer le prix des travaux et même mobiliser son réseau pour trouver un financement.
Savoir comment vendre des bureaux ne s’improvise pas. Nous vous recommandons l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier pour entreprises. Sa connaissance du secteur, son approche centrée sur les besoins des entreprises et son portefeuille de prospects peuvent vous aider à gagner du temps et à accélérer la vente.