En premier lieu, il faut donc identifier les éléments impactant directement la valorisation de votre appartement. S’agit-il de sa surface, de la présence d’un extérieur comme une cour ou un jardin en rez-de-chaussée ? Vue d’ensemble.
Comment donner de la valeur à son appartement ?
Pour donner de la valeur à votre appartement, comme pour une maison ou tout type de logement, il faut identifier quels sont les éléments permettant d’agir sur la valorisation de l'appartement. Des travaux de rénovation pour l’isolation ou bien esthétiques peuvent vous permettre d’ajouter à la plus-value de votre bien, en séduisant plus facilement l'acheteur ayant des vues sur votre propriété.
Quels sont les éléments qui impactent la valorisation de votre appartement ?

L’état de votre immeuble
Lors des visites, l’immeuble dans lequel se situe votre appartement donnera aux visiteurs un premier aperçu de sa valeur. En effet, plus l’immeuble est considéré comme vétuste, moins son prix sera valorisable. Bien que les immeubles haussmanniens soient très prisés à Paris pour leur esthétisme, il est important que les parties communes d’une part et l’entretien général de l’immeuble d’autre part soient irréprochables.
En outre, la présence d’un ascenseur dans le cas où votre bien est situé entre le 2e et le 6e étage constitue également une plus-value importante pour votre appartement lors d’une vente.
Le nombre de pièces
La superficie de votre appartement est également un élément important pour déterminer sa valeur sur le marché. Plus un appartement situé en ville dispose de nombreuses pièces, plus il sera prisé sur le marché et vous pourrez en attendre un prix élevé. Un moyen simple d’estimer soi-même son bien est par exemple de consulter de façon simple les annonces immobilières d’appartements du même gabarit dans le secteur.
La situation de votre appartement
Parmi les critères de valorisation de votre bien figurent sa situation générale et notamment l’étage de celui-ci. En effet, un appartement en rez-de-chaussée retiendra moins l’attention des visiteurs puisque cela suppose une isolation sonore supplémentaire vis-à-vis des bruits de l’extérieur ainsi que du potentiel passage devant les fenêtres. De plus, le rez-de-chaussée peut supposer un certain manque de luminosité et un sentiment d’enclavement qui peuvent faire perdre de la valeur à votre bien. En conséquence, un appartement situé en étage permet de bénéficier d’une certaine vue et d’en faire un atout de valeur pour votre appartement. La perception de l’acheteur sur ces deux typologies de biens est totalement différente.
La localisation de votre bien
La situation de votre appartement inclut également sa localisation et son éventuelle proximité avec des commerces, des écoles ou encore des voies de transports efficaces. Pour un appartement en ville comme en zone rurale, la proximité avec les commerces, les transports en commun ou encore les hôpitaux est une donnée que les futurs acquéreurs prendront en compte quel que soit leur projet de vie.
Votre voisinage
Enfin, la qualité de votre voisinage sera prise en compte par les futurs acquéreurs. Un voisinage solidaire, courtois et sympathique sera très apprécié et donc à mettre en valeur lors des visites.
Quels sont les travaux à entreprendre pour valoriser votre appartement ?
Une fois les critères de valorisation définis, vous pouvez envisager certains travaux pour valoriser votre appartement.
Entreprendre des travaux d’isolation de votre bien
Parmi les travaux importants à entreprendre, sachez qu’en cas de déficience des capacités isolantes de votre bien, établir un diagnostic DPE et agir sur les ponts thermiques ajoute considérablement à la valeur de votre appartement. En effet, les appartements dont les conditions d’isolation sont aux normes constituent un soulagement pour les futurs acquéreurs qui n’auront pas à compter ces travaux dans leur budget. De plus, un appartement bien isolé gagnera en valeur sur le marché comparé à un appartement similaire mais non rénové.
Entreprendre des travaux de petit oeuvre : esthétisme et aménagement
Pour rendre votre appartement davantage attractif, n’hésitez pas à repeindre votre intérieur à l’aide d’une couleur neutre qui permettra aux visiteurs d’entrer dans un bien propre, rénové, dans lequel ils pourront plus aisément se projeter. Pour le revêtement des sols, le plancher en bois est très esthétique et permet d’agrandir visuellement votre espace de vie.
Par ailleurs, les salles d’eau à savoir la cuisine et la salle de bain sont des pièces techniques qu’il est nécessaire de rénover tant en termes d’équipements modernes que de peinture pour leur donner un côté récent et attirer l’intérêt de vos visiteurs.
Quels sont les aménagements à envisager pour augmenter la valeur de votre appartement ?
En parallèle des travaux, sachez qu’il est également possible de faire gagner à votre bien de la valeur en adoptant des techniques d’aménagement stratégiques.
Opter pour de l’équipement de qualité
Aménager stratégiquement votre intérieur consiste tout d’abord à mettre en avant des équipements neufs ou assez haut de gamme si vous en disposez. Par exemple, si vous avez une climatisation ou bien disposez d’un plancher chauffant hydraulique et économique, il est important de le souligner lors des visites. Ces équipements induisent un certain confort de vie que les futurs acquéreurs pourront retenir comme des atouts distinctifs de votre appartement.
Aménager des zones de rangement pour donner facilement de la valeur à un appartement
Lors de l’aménagement de votre appartement, sachez qu’optimiser au mieux votre intérieur à l’aide de rangements stratégiques peut augmenter sa valeur. Qu’il s’agisse de placards ou bien d’un dressing complet, n’hésitez pas à créer ces aménagements pour désencombrer vos espaces de vie et ainsi donner une impression de “plus grand”.