Comment se passe la vente d'une maison entre particulier ?

Les propriétaires sont très nombreux à faire le choix de la vente immobilière de particulier à particulier. Selon Statista, 1,3 million de transactions immobilières ont été réalisées entre particuliers en France durant l’année 2022. Pour 2023, l’institut prévoit par moins de 1,2 million d’opérations de ce type. La vente immobilière sans passer par un intermédiaire de type agence immobilière permet d’économiser quelques frais. Alors pourquoi ne pas vendre seul se demandent les propriétaires ? Il faut aussi prendre en compte que gérer toutes les étapes de la transaction demande un peu de préparation.

Quels sont les points essentiels pour que l’opération se déroule sans encombre ? Quels documents réunir ? A quel moment faire appel à un professionnel ? Pour vendre un bien immobilier de particulier à particulier, il faut s’assurer que son logement est conforme à une vente, organiser les visites, choisir le futur propriétaire, rédiger le compromis de vente, puis le signer chez le notaire. Une opération qui paraît assez simple à première vue, mais qui est un peu plus complexe lorsqu’on entre plus en détail de la vente de bien seul.

Par Faustine T.

5 min de lecture

21 décembre 2023

La vente d'une maison entre particulier : du projet de vente à l'achat du bien 

1. Procéder à un état des lieux complet de son bien immobilier : peintures, plomberie, chauffage, etc. 

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Afin de vendre au mieux son bien, il est primordial de réaliser un état des lieux qui détaillera ses points forts et ses points faibles (que vous pouvez décider d’améliorer). Faites une liste des espaces et de leurs mètres carrés qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, vérifiez l’état de chaque pièce et notez les rafraîchissements à prévoir : peinture, murs, plafonds, vitrages, menuiseries… Les installations de chauffage et de climatisation, la tuyauterie ainsi que l’état des sanitaires sont aussi à relever. Enfin, vérifiez l’état des extérieurs : clôtures, sols, structures, piscine, éclairages, etc. Notez précisément chaque élément.

2. Réaliser les diagnostics nécessaires à la vente du bien (DPE, amiante, etc.) 

Les diagnostics obligatoires avant de vendre un bien immobilier de particulier à particulier sont nombreux. Ils permettent de donner à l’acquéreur une vision globale et détaillée de l’état général du logement avant l'achat. Voici la liste des divers diagnostics obligatoires avant la vente de tout bien :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui indique la consommation énergétique du logement.

  • Le diagnostic loi Carrez afin d’établir le nombre de mètres carrés habitables du bien.

  • Le diagnostic termite (obligatoire uniquement dans les zones géographiques faisant l’objet d’un arrêté préfectoral).

  • Un diagnostic plomb (obligatoire pour les biens construits avant 1949).

  • Un diagnostic électricité (il faut que l’installation date de plus de quinze ans)

  • Un diagnostic gaz (pour les installations de plus de quinze ans)

  • Un diagnostic amiante (obligatoire pour les logements construits avant 1997).

  • Estimer le prix de vente de son bien immobilier

Une fois tous ces diagnostics effectués, vient le moment de d’estimer le prix de vente de son bien. C’est un des éléments qui conditionnera la vente rapide de votre logement. Il faut que le prix auquel vous l’estimez corresponde à la valeur du marché. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs techniques. La plus simple d’entre elles consiste à rechercher sur le marché immobilier de votre ville ou de votre zone géographique les mêmes types de biens en vente. Vous pouvez ainsi comparer et ajuster le tarif de votre logement en fonction des éléments différenciants.

Vous obtiendrez aussi un coût moyen au mètre carré. Encore une manière de calculer la valeur de votre bien immobilier pour le vendre au meilleur prix.

Un coût trop élevé aura une incidence sur le bon déroulement de la vente : votre bien aura du mal à trouver un acquéreur.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

3. Rédiger l’annonce immobilière et la rendre visible sur un site spécialisé dans la vente de maison entre particulier

Maintenant que le prix de vente de votre appartement est fixé, il n’y a plus qu’à rédiger votre annonce et à les publier sur les sites. Là encore, quelques points à sont à mettre en avant :

Détaillez votre bien afin que l’internaute ait le plus de renseignements possible : nombre de pièces, mètres carrés, localisation, extérieurs, etc. Concrètement, il faut lui mâcher le travail !

Mettez en avant des points qui pourraient distinguer votre annonce. Votre bien est situé non loin d’une crèche ou d’une école maternelle ? Précisez-le. De même, n’oubliez pas de mentionner une rénovation récente ou une jolie vue.

  • Indiquez la classe énergie de votre logement.

  • Mentionnez les charges prévisionnelles à l’année.

  • Publiez des photos qui mettent en avant la luminosité et l’espace de votre bien.

  • Organiser les visites et choisir l’acheteur

Vient le moment d’organiser les visites. Pour bien la préparer, présentez un bien propre, rangé et désencombré. Il faut que les futurs acquéreurs puissent se projeter au sein de votre logement. Répétez les informations essentielles précisées dans l’annonce afin que chaque visiteur les aient en tête. Présentez votre logement d’une manière logique, de pièce en pièce, et réservez, pourquoi pas, la visite de “l’espace atout” de votre bien pour la fin. Enfin, laissez les visiteurs faire un tour du logement seuls.

Si vous obtenez plusieurs offres, regardez-les toutes attentivement et choisissez le profil d’acquéreur qui vous rassure le plus. Parfois, l’offre la plus élevée n’est pas forcément le meilleur choix, intéressez-vous au financement de chaque proposition et aux motivations de chacun.

4. Signer le compromis de vente du bien immobilier entre particulier

Enfin, direction le notaire ou l’avocat pour la signature du compromis ou acte de vente que vous aurez rédigé : ceci est à votre charge lorsque vous choisissez de vendre un bien immobilier de particulier à particulier. Avant de le signer, assurez-vous de faire figurer sur les documents toutes les informations essentielles :

  • Les noms et les adresses des parties (le vendeur et l’acheteur)

  • Les caractéristiques du bien

  • Le prix de la vente

  • La date de disponibilité du logement

  • Le délai de rétractation

  • Les éventuelles clauses suspensives

Quels documents pour une vente d’un bien immobilier entre particulier ? 

Le jour de la vente d’un bien immobilier entre particuliers, il est essentiel de fournir à l’acheteur tous les documents nécessaires pour garantir la transparence et la sécurité de cette transaction. Voici la liste des documents que vous devez obtenir pour vendre votre logement dans de bonnes conditions :

  • La pièce d’identité du propriétaire actuel.

  • Le titre de propriété

  • La taxe foncière des années précédentes

Si le bien est en location, il faut donner les trois dernières quittances de loyer ainsi que l’état des lieux d’entrée du locataire.

Dans le cas d’un bien immobilier en copropriété, cette liste de documents doit être complétée par :

  • Le règlement de copropriété

  • Les trois derniers procès-verbaux issus des assemblées générales

  • Le carnet d’entretien de la copropriété


Conseil bonus : même lors d’une vente entre particuliers, vous pouvez faire appel ponctuellement à un professionnel 

Ce n’est pas parce que vous avez choisi de réaliser une vente d’un bien immobilier de particulier à particulier que vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel sur certains points qui pourraient s’avérer bloquants pour vous. Bien entendu, contrairement à une agence immobilière qui vous accompagnerait tout au long de votre démarche, il s’agit ici de demander l’aide d’un professionnel uniquement pour réaliser des tâches précises. Qu’il s’agisse de l’estimation de la valeur du logement ou bien de la rédaction de la promesse de vente, vous pouvez à tout moment déléguer ce type de prestation.

Nos autres guides sur la vente seul

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.