Pourquoi ne pas vendre seul ?

Vendre seul son bien immobilier est une aventure qui demande beaucoup de préparation de la part du propriétaire, de travail en amont et qui comprend certains risques. Ces derniers peuvent être largement diminués par l’intervention d’un professionnel de l’immobilier lors de cette transaction. C'est alors que se pose la question comment vendre son bien ? Pourquoi ne pas vendre seul ?

Voici quelques arguments qui donne raison au fait de ne pas vendre seul son bien immobilier :

  • Pour éviter toute erreur juridique ou fiscale
  • Pour éviter de prolonger la vente
  • Pour négocier le prix de vente au mieux
  • Pour donner un maximum de visibilité à son annonce immobilière

On vous explique en détail les risques encourus lorsque l’on souhaite se lancer seul.

Ne pas vendre seul pour éviter toute erreur juridique ou fiscale

Il y a de nombreux documents obligatoires à fournir lors d’une vente d’un bien immobilier. En plus de ces documents essentiels, divers diagnostics sont à effectuer. Certains sont obligatoires en toutes circonstances, d’autres dépendent de la date de construction du logement, de l’âge de l’équipement ou de la localisation du logement. Ainsi, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour s’assurer que tous ces éléments soient bien en ordre.

Passer par une agence immobilière, c’est aussi répondre à des questions juridiques dont un particulier n’a pas forcément connaissance comme : Qui paie les frais d’un compromis de vente ? En plus de rédiger certains documents et d’assurer la conformité de l’appartement et des documents associés, un professionnel de l’immobilier peut aussi être de très bon conseil.

pourquoi ne pas vendre seul son bien immobilier

Vendre seul peut faire perdre beaucoup de temps

Vendre un bien immobilier et surtout le valoriser sur le marché demande de connaître un certain nombre de techniques et d’un savoir-faire que les particuliers ne maîtrisent pas forcément. Il est donc très facile de perdre du temps lorsque l’on souhaite se lancer seul dans la vente de son logement. Voici plusieurs raisons qui peuvent ralentir la transaction.

Surévaluer son bien immobilier lors de son estimation

L’une des étapes clés lorsque l’on souhaite vendre son logement est l’évaluation de sa valeur. Cela permet de déterminer son prix de vente et donc conditionnera l’intérêt de potentiels acquéreurs. Les particuliers font ici une erreur très courante : celle de surévaluer leur bien. Parce qu’ils y ont de jolis souvenirs ou parce qu’ils ont besoin d’une somme précise pour réaliser leurs projets futurs, nombre de particuliers vendeurs affichent un prix trop haut pour leur bien par rapport aux prix du marché. Cela a une conséquence immédiate : les futurs acheteurs ne font pas d’offres ou même ne se déplacent pas pour visiter. C’est une perte assurée d’un temps précieux.

Publier une annonce peu vendeuse

De même, rédiger une annonce pour la vente d’un bien immobilier demande à être stratégique et à mettre en avant les éléments différenciants de ce dernier. Mieux vaut donc n’oublier aucun détail : localisation, vue, transports à proximité, écoles, commerces, rénovation récente, exposition sud, etc. Chaque argument est destiné à séduire les futurs acheteurs.

De même, soigner les photos qui sont associées à la publication est essentiel. Elles donnent un premier aperçu du bien et ce sont elles qui donnent envie aux acquéreurs de se déplacer. Il s’agit donc de prendre les clichés de manière stratégique afin de mettre en avant la luminosité, l’espace disponible… Si les photographies reflètent mal le logement ou si elles ne le mettent pas en valeur, la encore, les visites peuvent se faire rare et la vente durer indéfiniment.

Ne pas donner assez de visibilité à son annonce immobilière

Ne pas vendre seul et faire confiance à une agence immobilière implique aussi de profiter du réseau que cette dernière a construit et accroître la visibilité de son annonce. C’est pourquoi beaucoup de particuliers, surtout ceux ne maîtrisant pas bien les ficelles du numérique, se demandent même comment vendre sa maison sans passer par une agence immobilière ?

Il est certain qu’en choisissant de vendre seul, vous ne bénéficierez pas d’agents immobiliers qui proposent votre bien aux particuliers à la recherche d’un bien. Notez cependant que si votre bien affiche un prix qui correspond au marché et que vous le présentez bien, quelques annonces publiées sur des sites spécialisés et la magie des réseaux sociaux peuvent faire des miracles.

Vendre seul, c’est le risque de ne pas négocier au mieux

Les agents immobiliers ont généralement un talent de vendeur… et de négociateur ! Ils connaissent les arguments à avancer pour bénéficier d’un prix de vente le plus haut possible. Ils savent aussi refuser les offres qui ne sont pas intéressantes ou dont le financement semble douteux. En vous appuyant sur ces professionnels vous êtes généralement certain de bénéficier d’une bonne négociation et du meilleur prix de vente.

Rassurez-vous : vendre totalement seul n’est pas possible

Bien que certains particuliers aimeraient que cela soit faisable, vendre un bien immobilier sans passer par aucun intermédiaire n’est pas possible. Il faut obligatoirement passer devant un notaire ou à défaut, un avocat, pour signer le compromis de vente. Ils sont chargés de vérifier la légalité de la transaction et sont présents lors de la signature. Alors même si certains recherchent comment vendre une maison sans passer par un notaire, sachez que cela est impossible : il est le garant de la légalité et de la sécurité de l’opération.

Si malgré tout ces arguments vendre seul ne vous fait par peur, alors il est temps de vous renseigner plus en détails sur comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Nos autres guides pour savoir comment vendre un bien :