A quel acheteur immobilier vendre son bien ?

Pour de nombreux particuliers souhaitant vendre leurs biens, la vente à un autre particulier s’impose comme une évidence. Il peut s’agir de cas particuliers, comme la vente à un proche, ou à des ressortissants étrangers. Il ne s’agit pas de la seule alternative.

Il est par exemple possible de vendre à une entreprise. La connaissance de toutes les possibilités est incontournable pour valoriser son patrimoine. En fonction du type de biens que vous avez à vendre, vous aurez peut-être intérêt à privilégier certains interlocuteurs.

Vendre son bien à un particulier

Vous pouvez bien évidemment choisir de vendre votre bien à un particulier. Cela peut se passer de particulier à particulier, ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Les profils des acheteurs particuliers

Il existe des acheteurs d’absolument tous les âges. Il est important de souligner que 10 % des acheteurs ont 28 ans. Il s’agirait donc de l’âge le plus propice pour devenir propriétaire.

En revanche, il reste assez difficile de présenter un profil type des acheteurs particuliers. En fonction du type de biens que vous vendez, les tranches d’âge peuvent fortement varier. Par exemple, un logement avec plusieurs chambres aura tendance à attirer les familles. Il peut aussi représenter une opportunité pour un particulier souhaitant se lancer dans l’investissement locatif.

Vendre son bien à son locataire

Si le bien que vous souhaitez vendre est loué, sachez que vous pouvez le vendre à votre locataire. Cela n’occasionne aucune démarche particulière. Sachez que votre locataire dispose de ce qu’on appelle le droit de priorité. Il est donc prioritaire pour acheter le bien qu’il habite quand il est mis en vente. En revanche, s’il s’agit d’une location meublée, il n’y a pas de droit de priorité.

Vendre son bien à un proche

Parmi les particuliers auxquels on peut vendre son bien, les proches représentent un cas particulier. Vous pouvez choisir de vendre à un ami ou encore à un membre de votre famille. Au niveau des démarches, il n’y a absolument aucune différence avec la vente à un inconnu.

Vous devrez vendre au prix du marché. Si vous choisissez de vendre un bien moins cher que le prix auquel il aurait pu être négocié avec un tiers, vous risquez d’attirer la curiosité de l’administration fiscale. Pour rappel, vous ne pouvez pas transmettre votre patrimoine en le vendant à un prix très bas pour contourner des frais de donation ou de succession.

Lorsque le prix de vente est plus bas que le prix du marché, l’État et les collectivités peuvent aussi faire valoir leur droit de préemption. Cela signifie qu’ils peuvent acheter le bien à la place de la personne à qui vous souhaitez vendre.

J.B., Kadran

Vendre son bien à des étrangers

Dans certains pays, les locaux n’ont tout simplement pas le droit de vendre un bien immobilier à des étrangers. En France, vous pouvez parfaitement choisir de vendre à des personnes provenant de l’extérieur du territoire. En tant que vendeur, les démarches sont rigoureusement les mêmes que si vous aviez vendu à un français.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Comment vérifier la solvabilité d’un acheteur immobilier ?

Pour vérifier la solvabilité d’un acheteur immobilier, il est recommandé de prendre en compte divers aspects financiers. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’acheteur dispose d’un accord de principe de financement de la part d’une institution bancaire. Cet accord donne une première indication solide de la capacité d’emprunt de l’acheteur et démontre son sérieux.

Ensuite, examinez les preuves de revenus stables, par exemple les bulletins de salaire, les déclarations fiscales, ou tout autre document confirmant la régularité et la fiabilité de ressources financières. Il est également sage de considérer le rapport entre les dettes existantes de l’acheteur et ses revenus, souvent calculé à travers le taux d’endettement. Un taux d’endettement élevé peut être un signe préoccupant.

Pour un examen plus approfondi, demandez également un aperçu de son épargne et de ses actifs d’investissement, ce qui peut donner une idée de sa capacité à faire face à des imprévus ou à des changements dans les conditions de financement. Il est important de savoir si l’acheteur a déjà été propriétaire d’un bien immobilier et, le cas échéant, de connaître les circonstances de la vente.

Vendre son bien à une entreprise

Il est aussi possible que des professionnels achètent un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de bureaux ou encore d’un terrain. La vente à une entreprise se passe exactement de la même façon que la vente à un particulier, du point de vue de l’acheteur. Vous n’aurez donc aucune démarche particulière à effectuer, si un professionnel souhaite acquérir votre bien.

Si vous vendez à une entreprise du secteur de l’immobilier, ses exigences peuvent être plus importantes. En effet, vous aurez affaire à un expert de la vente ou encore de la location immobilière.

Pour finir, les acheteurs professionnels disposent potentiellement de dossiers de financement plus solides que les particuliers. La sécurité apportée par leur profil peut donc leur permettre de négocier davantage les prix auprès des particuliers. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier, qui pourra vous guider sur le prix de vente le plus juste.

Vendre son bien à un promoteur

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière. En général, ce genre d’entreprise recherche des terrains, sur lesquels construire des habitations

Pour la vente de terrain, une transaction avec un promoteur peut être une véritable opportunité. Ils sont effectivement susceptibles d’acheter des terrains de grande taille, qui auraient dû être divisés en lots pour être proposés à la vente à des particuliers. Ici aussi, il est possible que le promoteur dispose de plus d’arguments pour négocier le prix de vente de base.

Par ailleurs, la plupart de ces acteurs de l’immobilier proposent ce qu’on appelle des ventes longues. Entre la promesse d’achat et la signature de l’acte de vente définitive, il peut parfois s’écouler 18 à 24 mois. Cela permettra éventuellement au promoteur de pouvoir vendre sur plan les futurs logements qui seront construits.

Vendre son bien à sa SCI

Pour finir, il est possible de se vendre son bien à soi-même. Ce qu’on appelle aussi l’OBO consiste à monter une SCI, pour lui vendre le bien dont vous êtes le propriétaire. Cette opération financière peut notamment avoir pour but de vous permettre de récupérer des liquidités, pour investir dans d’autres projets.

De façon très synthétique, la SCI va contracter un crédit, pour pouvoir financer l’achat du logement. Cette dernière devra ensuite rembourser ses mensualités de crédit, grâce par exemple à la perception de loyer. En tant que vendeur particulier, vous récupérez le montant de la vente, pour pouvoir éventuellement contribuer à de nouveaux investissements immobiliers.

Nos autres guides sur la valorisation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.