Définition de la carte communale : la carte communale est le document d’urbanisme de référence pour la planification de l’urbanisme au niveau communal et remplace par conséquent le PLU dans les petites communes qui en sont dépourvues.
Le contenu de la carte communale : au sein de la carte communale, on retrouve comme dans un PLU le détail des secteurs constructibles avec un zonage précis. On y apprend également les modalités d’application des règles générales d’urbanisme. La carte communale ne prétend toutefois pas être aussi exhaustive que le PLU, et il s’agit d’un document d’urbanisme simplifié.
La réalisation de la carte communale : les communes qui ne possèdent pas de PLU et dans lesquelles la pression foncière est faible disposent d’une carte communale. Celle-ci est le fruit du travail d’un bureau d’études, avec en supervision le Maire de la commune concernée et l’État. Avant validation, les cartes communales sont soumises à enquête publique et une approbation par le conseil municipal. La carte communale peut évoluer et faire l’objet d’une révision, en respectant la même procédure.
Textes de référence : voir la définition de la carte communale aux articles L. 160-1 et suivants, R. 161-1 et suivants du Code de l’urbanisme.