La communauté française présente au Portugal est très importante. Selon les chiffres publiés au 31/12/2019, 17 245 personnes étaient inscrites au registre consulaire auprès de l’Ambassade de France au Portugal (dont 30% de binationaux). Chaque année, le nombre de français qui viennent s’installer au Portugal augmente. Derrière ces chiffres, on estime qu’en réalité ce sont plus du double de français qui sont présents dans le pays, et ils sont 5 000 de plus à y aller chaque année. Le Portugal, un paradis sur Terre ?
Où habitent ces français au Portugal ? Dans les régions de Lisbonne (45 à 47%), dans le Nord (19 à 22%) puis autour de Porto, Braga, Vila Real et Viana do Castelo. La région du sud, l’Algarve, accueille environ 18% de ces français. Les régions autonomes de Madère et des Açores reçoivent également quelques ressortissants.
Il s’agit majoritairement de retraités et de professionnels libéraux qui ont profité de prix de l’immobilier bas pour investir… et ensuite venir s’installer ! C’est le cas en particulier à Lisbonne et en Algarve. On retrouve aussi des français qui tentent leur chance au Portugal et lancent leur petite entreprise, tout en achetant leur logement. La région de Porto en particulier est très dynamique sur les domaines de la technologie et de l’Internet.
Plus de 20% des transactions immobilières au Portugal sont le fait d’investisseurs étrangers. Un quart de ces transactions sont réalisées par des français (soit un peu plus de 5% du volume total de ventes immobilières au Portugal).
Acheter un bien immobilier au Portugal est possible grâce à des agents internationaux qui peuvent vous accompagner. Les formalités différentes (lire ci-après) nécessitent selon nous un véritable accompagnement de la part d’un spécialiste. Ne vous lancez pas dans l’achat d’un bien immobilier au Portugal sans ce support extérieur.
A savoir : l’avantage fiscal qui consiste en une exonération d’impôt sur le revenu pendant dix ans pour attirer des retraités étrangers à Lisbonne et dans les stations balnéaires de l’Algarve pourrait en partie disparaître. Ce statut de résident non habituel (RNH) est menacé. Les retraités européens qui résident au Portugal pourraient bientôt faire l’objet d’une taxe à hauteur de 10% (un amendement à la loi de finances 2020 est prévu en ce sens, impactant les nouveaux arrivants).