L’Espagne est une destination plébiscitée par de nombreux investisseurs étrangers. Selon les données publiées par le Registre de la propriété espagnol (Estadística Registral Inmobiliaria), les Français représentaient en 2019 7,85% des achats étrangers, soit environ 5 000 ventes.
C’est la Catalogne qui est la destination de prédilection pour nous, avec un prix moyen par achat de 167 764 €. La Catalogne attire car il s’agit de la communauté autonome la plus proche de la France. Barcelone est la ville emblématique de la Catalogne, avec une aire urbaine importante (L’Hospitalet de Llobregat, Badalona, Santa Coloma de Gramenet et Cornellà de Llobregat). Citons également d’autres grandes villes de Catalogne comme Tarragone, Lleida, Gérone.
Si la Catalogne est la destination par excellence pour investir pour les français, la Province d’Alicante (dans la Communauté de Valence) est celle qui attire – globalement – le plus de candidats étrangers. Autre destination qui a du succès en Espagne : la Province de Tenerife aux îles Canaries. Les Baléares, enfin, comptent également comme une destination de choix.
A l’exception de la Catalogne frontalière, pourquoi les français sont-ils attirés par Alicante, Tenerife ou les Baléares ? Plusieurs raisons expliquent cela : un climat privilégié toute l’année, la proximité avec la mer, un niveau de sécurité élevé. Enfin, c’est aussi le climat social et politique qui y est stable (les envies d’indépendance en Catalogne peuvent faire peur à certains investisseurs). Dernier constat, c’est aussi dans ces régions que l’on trouve des prix accessibles.