A Rio, les aménagements pour les Jeux Olympiques de 2016 (réaménagement de favelas) ont entrainé une hausse de 44 % des prix des biens immobiliers. En 2018, en pleine crise économique et avec l’élection coup de tonnerre de Jair Bolsonaro, le marché a implosé. Les prix sont retombés. La reprise est désormais bien orientée depuis 2019, mais les événements tant politiques que sociaux et économiques ont permis de réguler les prix, et de les faire revenir à un niveau plus cohérent.
Quels sont les quartiers les plus attractifs ? Où investir à rio ? Copacabana “poste 6” ou Ipanema comptent parmi les meilleures destinations à Rio pour viser une belle rentabilité. Idem pour Leblon. A quel prix ? Il faut compter au moins 3 500 à 4 000 € / m². On y trouve des biens rénovés de très bon standing. Plus huppés, les quartiers du Jardim Botânico, Cosme Velho ou Santa Teresa permettent de s’offrir des maisons avec vue sur la ville ou sur la mer. On peut y trouver des villas avec des prix qui oscillent de 350 000 € à 1,5 million d’euros ou plus !
Il est important de garder à l’esprit que le marché de l’immobilier à Rio de Janeiro est quasiment exclusivement composé de biens anciens. Les maisons neuves ou ensembles collectifs neufs sont très rares dans la ville. Pour trouver un appartement en état futur d’achèvement ou construire une maison, il faut s’éloigner. Sur le littoral voisin de Rio, il est possible de trouver des programmes neufs ou d’acheter un terrain.