Si bien que la France est dans certains cas un choix par défaut… mais finalement un excellent choix.
Notre conseil : ne vous lancez pas dans un investissement immobilier en dehors de l’hexagone sans expérimenter – déjà – un investissement en France pour connaître les bases.
Où acheter à l’étranger ? Dans quel pays faut-il se lancer et investir ? De nombreux classements et autres « top » des meilleurs pays pour investir existent. Selon quel les pays soient en plein essor économique ou possèdent un bon dynamisme touristique, ils peuvent être attirants. Ce sont aussi les critères de stabilité politique ou de pression locative qui peuvent être scrutés pour donner naissance à ces classements.
Où investir en Europe ? À proximité de la France, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Allemagne sont des pays souvent cités. L’avantage est que vous pouvez bénéficier vous-même de votre investissement pour vos vacances, et que la distance n’est pas trop importante pour gérer la transaction et le bien ensuite ‘remise en location, éventuels travaux, etc.). Un peu plus loin, certains pays de l’Est attirent. La Bulgarie ou encore la Hongrie sont souvent cités dans le classement des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier. Pourquoi ? Avec l’élargissement de l’Europe, ces pays dans lesquels la valeur de l’immobilier était autrefois très faible commencent à voir les prix grimper. Il est ainsi possible d’y réaliser des investissements à bas prix et de profiter à moyen terme d’une plus-value.
Vous recherchez un peu plus exotisme ? Pour investir dans l’immobilier en Asie, l’Indonésie, la Thaïlande voire la Chine et le Japon sont des pays à considérer. Attention toutefois aux règles locales en matière de droits à la propriété. Les investisseurs étrangers sont souvent limités dans leur action, il est d’ailleurs très rare de pouvoir être propriétaire des terres. Vous devrez vous contenter des biens immobiliers, parfois même avec des restrictions comme en Thaïlande où il faut absolument investir dans des copropriétés détenues majoritairement par des Thaïlandais.
Et de l’autre côté de l’Atlantique ? Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis ou investir dans l’immobilier au Canada présentent de belles opportunités. Ces pays, relativement vastes, concentrent une offre immobilière assez chère mais séduisante dans de grandes villes comme New York, Washington, Seattle, Orlando, Montréal, Ottawa… mais il est possible également de trouver des métropoles plus modestes. Le coût d’achat peut alors être plus attractif et vous permettre d’atteindre rapidement la rentabilité.
D’autres pays dans lesquels il est intéressant d’investir :