Financer un investissement locatif peut se faire en ayant recours à un crédit immobilier. Bien souvent, même si vous disposez d’un apport personnel ou des fonds nécessaires pour acheter (autofinancement), il est conseillé de choisir le crédit. Pourquoi ? Car dans un contexte de taux de crédit bas, et avec des mensualités adaptées, vous pouvez obtenir un excellent rendement locatif. En résumé, inutile d’immobiliser votre argent et de vous priver de votre épargne si vous pouvez emprunter des fonds et générer en parallèle un cash-flow.
L’optimisation du financement est une étape importante. Être un bon investisseur immobilier passe également par le fait d’être un bon emprunteur. Avoir un bon taux, une durée de remboursement cohérente ou encore des clauses adaptées, cela peut rapidement faire la différence entre un bon et un mauvais investissement locatif.
Ne négligez aucun aspect dans votre futur contrat de crédit. Ne vous focalisez pas uniquement sur le taux d’emprunt ou encore le coût de l’assurance. Regardez également les conditions annexes. Vous pouvez par exemple demander à bénéficier d’un report des mensualités au début du crédit pour effectuer les travaux et ne pas devoir rembourser vous-même le prêt en l’absence de locataire. Vous pouvez aussi négocier le droit à une modulation des échéances. Il s’agit d’une option très intéressante en cas d’impayés ou de vacance importante.
Pensez également à la revente ou encore à l’éventualité où vous percevez une somme importante d’argent. Les banques ont l’habitude d’appliquer des pénalités en cas de remboursement anticipé (si le crédit ne va pas jusqu’à son terme). Une pratique classique que vous pouvez négocier et qui vous apportera de belles économies si vous ne conservez pas le bien pendant toute la durée du remboursement (ou si vous pouvez rembourser le crédit de manière accélérée).
Dernier élément à prendre en compte : la fiscalité qui s’applique à votre investissement locatif. Il s’agit d’un point capital dans ce volet financier. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation pour un investissement immobilier locatif France (pour venir réduire vos impôts) à condition d’acheter certains biens (situés dans des zones tendues) et de les mettre en location à certaines conditions (loyers et revenus des locataires plafonnés notamment).