Régulièrement, des études permettent de brosser le portrait type de l’investisseur immobilier en France. Ainsi, en se basant sur une enquête menée par le Crédit Foncier auprès d’un panel de plus de 2 500 clients en 2018, on apprend que l’âge moyen d’un investisseur locatif est de 45 ans. Les personnes âgées de 40 à 50 ans incarnent plus d’un tiers des personnes représentées (35 %).
C’est en effet dans cette tranche d’âge que l’on commence à se préoccuper de sa retraite et que l’on met en place une stratégie patrimoniale. Avec un fort taux d’employabilité et des revenus disponibles, les investisseurs âgés entre 40 et 50 ans disposent d’un ensemble de conditions favorables pour acheter. Au-delà de 50 ans, on retrouve également un tiers des investisseurs (33%) tandis que les moins de 40 ans représentent eux 32 %. La tranche d’âge inférieure à 30 ans ne pèse que pour 5 % du total.
Enfin, 72 % des investisseurs locatifs sont soit mariés, soit pacsés, soit en concubinage. Les revenus annuels médians du foyer sont de 71 100 €.
Au-delà de ces chiffres qui permettent d’avoir un portrait type de l’investisseur immobilier, il est intéressant de connaître les raisons qui poussent à investir dans la pierre. Pour la majorité des personnes sondées (54%), l’investissement immobilier est un choix qui permet de diversifier leur patrimoine. Pour la moitié des investisseurs, l’investissement locatif est une sorte de prévoyance pour la retraite afin de se constituer un complément de revenus. Enfin, la défiscalisation est citée par 47 % des investisseurs.
Selon les chiffres communiqués par Century 21 pour l’année 2019, à ce jour, plus d’un achat sur quatre en France est dédié à l’investissement locatif. Cet attrait pour l’investissement dope le marché de l’ancien et ce sont notamment les employés et les ouvriers qui sont à l’origine de plus d’un quart des investissements. Ils représentent la catégorie socioprofessionnelle la plus importante parmi tous les investisseurs.