Première option si vous avez un terrain non constructible, vous pouvez vous conformer à la législation en vigueur, et attendre qu’elle évolue. Un plan local d’urbanisme peut être revu selon les ambitions de la commune et ses projets futurs. Dans ce cas, votre parcelle pourra être intégrée dans un nouveau zonage vous permettant de construire (en zone U ou AU).
C’est l’article L 123-13 du code de l’urbanisme qui évoque la procédure de modification du PLU. Cet article précise que la loi peut évoluer et un terrain non-constructible peut devenir constructible. Il faut que ce changement ne porte pas atteinte à l’économie générale du projet d’aménagement et de développement durable. De plus, le changement de zonage ne doit pas venir entamer un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière.
Vous pouvez attendre qu’un terrain devienne constructible par évolution du PLU, mais si votre terrain se situe dans une zone protégée, agricole, naturelle, ou à proximité d’un site classé, la loi ne risque pas d’évoluer en votre faveur.