Une fois que les démarches pour savoir si un terrain est constructible sont terminées, vous pouvez passer à la suite. Commençons par une définition du plan en coupe. Il faut pour cela se rapporter aux règles qui sont détaillées au sein du Code de l’urbanisme, et plus particulièrement dans l’article R 431-10 b en ce qui concerne le plan en coupe.
Définition du plan en coupe : Un plan en coupe précise l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain. Lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l’état initial et l’état futur.
Il s’agit d’une représentation graphique (un plan), qui permet d’indiquer le terrassement nécessaire par rapport au terrain d’origine pour la construction d’un projet.
Le plan en coupe permet à l’administration en charge de l’urbanisme d’apprécier le projet et d’évaluer son implantation future, pour vous donner une réponse favorable. Le plan en coupe est indiqué sous le nom PCMI 3 (pour Permis de Construire d’une Maison Individuelle 3). Il vient compléter une liste de plans exigés selon la situation. Ainsi, pour une demande de permis de construire, les plans et notice à joindre dans tous les cas vont de PCMI1 à PCMI5 (ainsi que les photos et documents graphiques PCMI6 à PCMI8).
- Un plan de situation (PCMI1)
- Le plan de masse (PCMI2)
- Une coupe bâtiment/terrain (PCMI3)
- Une notice décrivant le contexte du projet (PCMI4)
- Les plans des façades et des toitures (PCMI5)
- Des photos du terrain et un document graphique représentant la maison dans le paysage (PCMI6, PCMI7, PCMI8)
Dans le cas d’une déclaration préalable de travaux, le plan en coupe devient alors DP3 (Déclaration Préalable 3). Le document DP3 fait partie également d’une liste de documents exigés pour une DP constructions et travaux non soumis à permis de construire.
- Un plan de situation (DP1)
- Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier (DP2)
- Un plan en coupe du terrain et de la construction (DP3)
- Un plan des façades et des toitures (DP4)
- Une représentation de l’aspect extérieur de la construction si votre projet le modifie (DP5)
- Différents documents complémentaires si le projet crée ou modifie une construction visible depuis l’espace public ou encore pour les cas de divisons foncières non soumises à permis d’aménager (DP6 à DP10).