Si vous souhaitez changer la vocation d’un terrain agricole (qui laisse des possibilités de construction limitées) et le faire évoluer pour le rendre en terrain constructible, vous pouvez solliciter son déclassement.
- Lors de la modification / révision du PLU, qui est soumise à enquête publique.
- A tout moment, même si le PLU est déjà en place et qu’aucune procédure n’est en cours pour le faire évoluer.
Le déclassement (aussi appelé changement de zonage) est une question cruciale dont la gestion revient à la commune. Elle peut décider de faire évoluer la catégorisation de certaines parcelles de terre en tenant compte du PLU de la ville et des grandes orientations prises en matière de protection des espaces naturels, agricoles, boisés et des efforts pour la limitation de l’étalement urbain.
Vous voulez que votre terrain soit déclassé ? Vous voulez le faire passer d’une zone A ou zone N en zone U ou AU ? Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune. Effectuez votre demande. Si le maire juge votre demande recevable au vu des arguments exposés, alors il devra demander un avis conforme auprès de la commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA).
La consultation de la CDCEA est obligatoire pour toute élaboration ou révision d’un plan local d’urbanisme (PLU) ayant pour conséquence une réduction des zones agricoles.